Procès des attentats du 13-Novembre : le journal de bord d'un ex-otage du Bataclan
David Fritz-Goeppinger fait partie de la douzaine de personnes prises en otages par les terroristes au Bataclan. Photographe, il tient son journal de bord pendant toute la durée du procès des attentats du 13-Novembre.
Le 13 novembre 2015, David Fritz-Goeppinger était au Bataclan lorsque la salle de concert est attaquée par trois hommes, armés de fusils d'assaut et de ceintures explosives. "Plus jamais de ma vie je n'oublierai ces visages", confie David. Pris en otage pendant deux heures et demie, il pense à chaque minute que son heure est venue. Jusqu'à l'assaut des policiers de la BRI. Cette nuit-là, les attaques coordonnées sur le Stade de France, des terrasses du 10e et 11e arrondissement de Paris et du Bataclan, font 130 morts, dont 90 dans la salle de concert, et plus de 400 blessés.
Près de six ans plus tard, c'est le procès de ces attentats qui se tient à Paris. David Fritz-Goeppinger, aujourd'hui photographe, a accepté de partager via ce journal de bord son ressenti, en image et à l’écrit, durant les longs mois que va durer le procès historique des attentats du 13-Novembre qui ont marqué la France.
Les pas perdus
Le Palais de justice de Paris, en janvier 2021. (DAVID FRITZ-GOEPPINGER POUR FRANCEINFO)
8 septembre 2021. "Cette photo n’a pas été prise aujourd'hui, jour d'ouverture du procès, mais en janvier dernier lorsque tout était calme au Palais. Comme si le théâtre de ce qui allait se dérouler ici dormait, le cube de la salle d’audience était à peine achevé. Aujourd’hui tout est différent, fini le silence assourdissant, finie l’attente absolue après tant d’années. 2 124 jours à gravir les marches d’une reconstruction lente, trop lente, mais pourtant nécessaire. Aujourd’hui aucun pas ne se perdra dans la salle des pas perdus, tous se dirigeront résolument vers le même endroit : celui de la justice."