Coupe du monde de rugby : les Springboks arrachent contre les Anglais leur place en finale
Compte-rendu
L’Afrique du Sud a réussi à battre l’Angleterre (16-15), samedi au Stade de France, pour s’offrir une place en finale, comme en 2019. Méconnaissables, les Springboks ont longtemps été malmenés dans cette rencontre, ne parvenant à prendre l’avantage à deux minutes de la fin. L’Afrique du Sud affrontera en finale la Nouvelle-Zélande.
Les Anglais n’étaient pas loin, samedi 21 octobre, de déjouer tous les pronostics en battant (16-15) des Sud-Africains timorés et maladroits qui ne se sont réveillés que dans les dix dernières minutes pour gagnercette demi-finale de Coupe du monde d’un petit point.
Sous une pluie assez soutenue, les Sud-Africains ont rapidement eu à coeur de tester l’habilité de l’arrière anglais Freddie Stewart à réceptionner les chandelles. À la 5e minute, cette arrière d’1m 96 a répondu présent et permis à son équipe de réaliser une bonne entame deux matchs, concrétisés par deux pénalités de l’ouvreur Owen Farrell sur des fautes au sol.
L'arbitre de cette rencontre, le Néo-Zélandais Ben O(Keeffe, a, lui, connu une averse d’un autre genre, avec des sifflets avant et pendant la rencontre. Une bronca a résonné au Stade de France quand son visage est apparu sur les écrans géants quelques minutes avant le coup d’envoi. Venus assister à cette demi-finale quela France aurait disputée si elle n’avait pas été éliminée en quart de finale par l'Afrique du Sud, de nombreux supporters ont ainsi exprimé leur mécontentement contre Ben O'Keeffe, accusé d’avoir défavorisé les Bleus contre les Springboks.
Cet arbitre n'a pas manqué de travail lors des vingt premières minutes du match. Il a notamment sifflé les Sud-Africains pour plusieurs fautes commises au sol et a dû gérer des situations tendues entre plusieurs joueurs des deux équipes qui ont férocement combattu dans chaque ruck. Très déterminés, les Anglais ont réalisé un superbe début de rencontre et privé les Sud-Africains de précieuses munitions.
La rentrée précoce de l’ouvreur Pollard
Les Springboks ont proposé un jeu bien moins huilé que le week-end dernier contre la France, perdant des ballons en mêlée ou en touche sur des lancers mal assurés par le talonneur Bongi Mbonambi. Les Anglais se sont, eux, montrés très appliqués,en suivi à la lettre leur plan de jeu restrictif basé sur l’engagement et le jeu au pied. Et cette stratégie leur a permis de mener 9-3 à la 24e minute.
Ce scénario a poussé le sélectionneur sud-africain Jacques Nienaber à changer dès la 30e minute son ouvreur, en faisant renter Handré Pollard à la place de Manie Libbok. Si le match n’a pas gagné en rythme, cette entrée a permis à l'Afrique du Sud de compter sur le puissant jeu au pied de Pollard et sa précision face aux perches. À la 35e minute, il a d’ailleurs inscrit une première pénalité. Owen Farrell l’a imité juste avant la mi-temps et les Anglais sont rentrés aux vestiaires avec 6 points d’avance (12-6).
La physionomie de la demi-finale n’a pas changé à la reprise, malgré de nombreux changements réalisés par le staff sud-africain. Faf de Klerk a notamment retrouvé sa place à la mêlée et Willie Le Roux le poste d’arrière. Les fautes ont continué de s'enchaîner, notamment les en-avant en raison de la pluie. La rencontre est devenue de plus en plus hachée, sans offrir au public la moindre occasion d’essai jusqu’à la 50e minute.
Un seul essai dans cette demi-finale
Les Sud-Africains ont réveillé le public avec une belle mêlée gagnée à la 51e minute sur introduction anglaise et un joli coup de pied de Jesse Kriel dans la foulée pour Willie Le Roux qui a n’a pas pu aplatir dans l’en-but anglais. Nullement impressionnés, les Anglais ont régi sur l’action suivante avec l’une de leurs armes favorites, le drop. À 45 mètres des poteaux sud-africains, Owen Farrell a pris sa chance et réalisé un magnifique coup de pied pour augmenter l’avance anglaise (15-6).
L'ouvreur Handré Pollard s’est illustré à son tour à la 68e minute en trouvant, sur pénalité une magnifique touche à 5 mètres de la ligne anglaise. Le lancer sud-africain a cette fois été précis et les Springboks ont enfin réussi à marquer le premier essai de cette rencontre, signé par le géant Rudolph Snyman. Avec la transformation réussie par Pollard, l’avance anglaise a fondu à 2 points (15-13).
La domination des avants en mêlée a permis aux Sud-Africains d’obtenir une précieuse pénalité à la 77e minute, sur la ligne des 50 mètres. Handré Pollard n’a pas manqué la mire et a permis aux Sud-Africains de mener pour la première fois dans ce match (15-16).
Une courte avance que les Springboks, champions du monde en titre, ont su préserver face à des Anglais qui se sont lancés dans une dernière offensive. Comme en 1995, les Sud-Africains affronteront, samedi 28 octobre, la Nouvelle-Zélande. Le vainqueur de ce match décrochera son quatrième titre mondial.