Coupe du monde de rugby : les Anglais se réconfortent avec la médaille de bronze
Les Anglais sur le podium
De notre envoyé spécial au Stade de France – L'Angleterre a remporté, vendredi au Stade de France, la petite finale de la Coupe du monde contre l'Argentine (26-23). Trop inconstants, les Pumas n'ont jamais réussi à mettre la main sur cette rencontre. Moribonds avant cette Coupe du monde, les Anglais la terminent avec une médaille de bronze autour du cou qui leur donne de l'espoir pour l'avenir.
Sept semaines après, les retrouvailles entre l'Argentine et l'Angleterre dans cette Coupe du monde se sont déroulées dans un cadre bien différent. Les deux équipes, qui s’étaient affrontées en match de poule à Marseille lors d’une belle soirée estivale, se sont cette fois défiées dans l’humidité et la fraicheur au Stade France, vendredi 27 octobre, pour disputer la petite finale de cette Coupe du monde. Mais le nom du vainqueur n'a pas changé, l'Angleterre remportant la troisième place de cette compétition (26-23).
Pour cette rencontre, les Anglais avaient choisi de procéder à huit changements par rapport à l’équipe battue en demi-finale par l’Afrique du Sud (15-16), contre trois seulement pour des Argentins désireux de laver l’affront de leur défaite inaugurale contre l’Angleterre (10-27) et de terminer, comme en 2007, sur le podium de la Coupe du monde.
Leurs projets se sont heurtés lors du premier quart d’heure à un XV de la Rose dominateur et entreprenant qui a inscrit 13 points grâce à deux pénalités et un essai du troisième ligne centre Ben Earl. Les Argentins souffrent en conquête et ne parviennent pas concrétiser leurs actions offensives. Les fautes sont nombreuses et cette petite finale manque de rythme.
Le public, majoritairement favorable aux Pumas, n’a que peu d’occasions de s’enthousiasmer. Il se réveille à la 36e minute sur une belle offensive argentine dans le camps anglais. Les avants pilonnent et le demi de mêlée Tomas Cubelli parvient à franchir la ligne pour ramener les Argentins à 8-16, avant la transformation réussie d’Emiliano Boffelli.
Des Pumas trop brouillons
Le début de deuxième période voit les Argentins revenir rapidement dans la partie, après un bel essai de l’ouvreur Santiago Carreras qui se joue de la défense anglaise. Boffelli assure la transformation et les Argentins mènent pour la première fois dans cette rencontre (17-16).
Ils restent devant au score moins de deux minutes, le même Carreras se faisant contrer dans ses 22 mètres par le jeune talonneur Theo Dan qui marque un essai entre les poteaux, avec une transformation réussie par Owen Farrell (23-17).
Les Pumas ne baissent pas les bras et réinvestissent rapidement le camp anglais. Ils sont payés de leurs efforts par une pénalité passée par Boffelli (23-20). Les "Argentina Argentina" descendent des gradins pour les porter dans cette dernière demi-heure de jeu. Brouillons et maladroits, ils gâchent cependant de belles munitions et permettent aux Anglais de rester devant.
L'encadrement argentin choisit de faire rentrer des joueurs expérimentés sur le terrain, comme le talonneur Agustin Creevy qui, à 38 ans et 7 mois, a honoré sa 108e sélection sous le maillot des Pumas. Un autre vétéran s'illustre dix minutes après son entrée en jeu, Nicolas Sanchez, en ramenant les Argentins à 3 points à la 67e minute (26-23).
Ce même Sanchez a l'occasion de permettre aux Argentins d'égaliser à la 75e minute, sur une pénalité le long de la touche. Mais le ballon passe à côté des perches. Et malgré la furia argentine lors des cinq dernières minutes, le score ne changera plus. Les Anglais l'emportent 26 à 23, concluant ainsi cette édition 2023 avec une médaille de bronze quasiment inespérée. Peu d'observateurs croyaient en effet en ce XV de la Rose malmené cette année dans le Tournoi des Six Nations. Mais l'Angleterre s'est accrochée et elle est, comme en 2019, l'équipe européenne la mieux classée de la Coupe du monde.