Coupe du monde de rugby : les Pumas battent les Japonais et retrouvent les quarts de finale
Compte-rendu
Huit ans après, les Argentins vont de nouveau jouer un quart de finale de Coupe du monde, le 14 octobre contre le pays de Galles, après une belle victoire obtenue face au Japon (39-27). Les Pumas ont été bousculés face à des Japonais entreprenants qui n'ont craqué que dans les dix dernières minutes de la rencontre.
Avec trois essais marqués, Mateo Carreras a été l'un des principaux artisans de la victoire de l'Argentine face au Japon, le 8 octobre à Nantes
Vêtus de maillot inspirés des grenadiers à cheval de la guerre d'indépendance argentine, les Pumas n'ont pas tardé à lancer la cavalerie face au Japon, dimanche 8 octobre à Nantes. Dès la 2e minute, le trois quart centre Santiago Chocobares fait parler ses appuis et sa vitesse pour transpercer la défense nippone et inscrire le premier essai du match, transformé par Emiliano Boffelli.
Le Japon a su rapidement oublier cette entame ratée et a mis progressivement son jeu en place, en gagnant notamment la première mêlée de la rencontre contre des Pumas experts dans ce domaine de jeu. Le demi de mêlée Naoto Saito surprend les Pumas à la 12e minute avec un coup de pied inversé dans les 22 mètres argentins, dos à la défense adverse. Un geste inédit qui a failli permettre à son équipe de marquer.
C'est une autre inspiration qui permet aux Japonais d'égaliser à la 18e minute, sur une incroyable action du deuxième ligne Amato Fakatava sur le côté gauche du terrain. Comme un ailier, ce joueur de près de 120 kilos tente un coup de pied pour lui-même qu'il réussit à récupérer grâce à un rebond favorable et file pour marquer un essai, son troisième dans cette Coupe du monde. Rikiya Matsuda se charge de le transformer et de ramener les deux équipes à égalité (7-7).
Revenus dans ce match, les Japonais connaissent seulement cinq minutes de répit après un nouveau coup dur avec l'expulsion temporaire de Pieter Labuschagne pour un plaquage dangereux. Les Argentins perdent, eux, leur précieux troisième ligne Pablo Matera sur blessure. Ils profitent bien de leur supériorité numérique et des erreurs défensives nippones pour lancer une magnifique contre-attaque depuis leur camp à la 28e minute, conclue dans l'en-but japonais par Matteo Carreras (12-7).
Après deux échecs consécutifs, Emiliano Boffelli ajoute trois points sur pénalité à la 35e minute (15-7), juste avant le retour sur le terrain de Labuschagne. Les Japonais ne tardent pas à revenir dans le camp argentin et inscrivent à la 38e minute un deuxième essai à la suite d'une belle percée de Lomano Lemeki qui a magnifiquement servi Saito. Matsuda se charge de le transformer et le Japon rentre aux vestiaires avec seulement un point de retard (15-14).
Le triplé de Mateo Carreras
Après une première mi-temps très animée, le match reprend sur le même rythme. Les Argentins sont les premiers à frapper, après une longue phase d'attaque dans les 22 japonais. Après un gros travail des avants, Mateo Carreras profite d'un bon ballon pour filer à l'essai après avoir réalisé un beau crochet sur le dernier défenseur japonais.
Avec la transformation de Boffelli, les Pumas reprennent un peu d'air (22-14). Une avance qui se réduit à la 52e avec une pénalité de Matsuda, impeccable face aux perches. Fort en mêlée et très entreprenant, le Japon maintient une très forte pression sur l'Argentine. À l'image de l'arrière Lemeki, auteur d'un drop à la 55e minute (22-20).
Les deux équipes se rendent coup pour coup et sur l'action suivante, après une magnifique combinaison des trois-quarts, Boffelli inscrit le 3e essai argentin qu'il transforme lui-même (29-20). Les Argentins font rentrer leur ouvreur expérimenté Nicolas Sanchez pour les 20 dernières minutes. Face à des Japonais déchainés, ils craquent à la 69e minute sur une pénalité jouée à la main pour les Nippons qui voient leur ailier Jone Nakabula marquer en bout de ligne. Matsuda est une fois de plus précis et il ramène son équipe à seulement 2 points (29-27).
La réponse argentine ne tarde pas. Après un raffut et un magnifique crochet, Mateo Carreras, désigné homme du match de cette rencontre, inscrit son 3e essai du match. Il est facilement transformé par Sanchez (36-27). Une fois de plus, les Japonais doivent tenter de revenir au score. Une fois de trop. Ils ne tiennent plus le rythme imposé par les Argentins en fin de rencontre. Et Sanchez, avec une pénalité réussie à la 75e (39-27), met encore un peu plus son équipe à l'abri.
L'Amérique du Sud, qui comptait trois équipes dans cette Coupe du monde, sera donc représentée par les Pumas en quart de finale. Ils avaient réussi à se hisser en demi-finale en 2015 et ils espèrent bien réitérer cette performance dans cette édition. Ils affronteront, le 14 octobre à Marseille, une équipe galloise à leur portée.