Coupe du monde de rugby : les Gallois s'en sortent de justesse contre les Fidji
Le Pays de Galles a, dimanche à Bordeaux, battu les Fidji (32-26), l'un de ses principaux rivaux pour la qualification dans la poule C du Mondial-2023. Les Fidjiens ont échoué dans leur remontée finale fantastique pour une faute de main de leur star Semi Radradra.
Le Pays de Galles a résisté à une incroyable fin de match de l'équipe des Fidji pour remporter un précieux succès bonifié (32-26) sur l'un de ses principaux rivaux pour la qualification dans la poule C du Mondial-2023, dimanche 10 septembre au soir à Bordeaux. En termes de jeu, de suspense, de spectacle et il le doit en grande partie aux magiciens des îles pas loin de confirmer leur nouveau statut de septième équipe mondiale.
Au nombre de points, les Gallois partagent la tête de la poule avec l'Australie, victorieuse elle aussi avec le bonus samedi de la Géorgie (35-15).
Les Fidjiens, qui se consoleront difficilement avec un double bonus défensif et offensif, joueront leur va-tout contre les Wallabies dimanche prochain à Saint-Étienne. Les Gallois affronteront les doubles champions du monde australiens le dimanche suivant à Lyon.
Une remontée finale fantastique
Les hommes de Warren Gatland, récompensés de leur bonne entame par Adams dès la 7e minute, pensaient avoir fait le plus dur en marquant trois autres essais par North (29), Rees-Zammit (48), Dee (66) et en ajoutant 12 points au pied de leur ouvreur Biggar, pour compter 18 points d'avance à moins d'un quart d'heure de la fin.
Mais les Fidjiens, qui étaient déjà brièvement passés devant grâce à deux essais de Nayacalevu (13) et de Tagitagivalu (17), les ont menacés jusqu'au bout en marquant deux autres fois dans les dix dernières minutes par Tuisova (73) et Doge (78). Las, Radradra, en bout de ligne, a manqué la balle de match après la sirène en commettant un en-avant.
Les Fidjiens pourront aussi regretter les trois autres fois où ils ont franchi la ligne sans voir leurs efforts validés par l'arbitre, soit pour un en-avant (35, 62), soit faute d'images permettant de confirmer que le joueur avait aplati (77).
Avec AFP