Coupe du monde de rugby : l'Angleterre se qualifie pour la demi-finale en souffrant face aux Fidji
Quart de finale
L'Angleterre a vécu une fin de rencontre asphyxiante face aux Fidji, dimanche à Marseille, signant une courte victoire (30-24) qui leur permet de se qualifier en demi-finale. Elle affrontera le vainqueur du match entre la France et l'Afrique du Sud. Les Fidjiens n'ont pas réussi l'exploit d'accéder dans le dernier carré de la compétition pour la première fois de leur histoire.
Le capitaine anglais Owen Farrell a été déterminant dans la victoire anglaise face aux Fidji (30-24), le 15 octobre à Marseille
Devant au score pendant 60 minutes, les Anglais ont su résister au retour des Fidjiens au cours des 20 dernières minutes de la rencontre disputée le 15 octobre à Marseille pour l'emporter (30-24) et se qualifier en demi-finale de la Coupe du monde.
Face à une équipe fidjienne trop indisciplinée, les Anglais se sont appuyés sur l'efficacité face aux poteaux de leur ouvreur et capitaine Owen Farrell, qui a ouvert le score sur pénalité à la 11e minute. Deux minutes plus tard, le trois-quart centre Manu Tuilagi marquait un essai en puissance et offrait un premier bol d'air au XV de la Rose (8-0).
Les Anglais ont su priver les Fidjiens de ballons en s'appuyant sur leur paquet d'avants très efficace. Tout en maîtrise, ils ont occupé le camp adverse et ont offert de précieux ballons à leurs trois-quarts. Joe Marchant en a profité à la 21e minute pour aplatir un nouvel essai, transformé par Owen Farrell. Côté fidjien, le numéro 9 Frank Lomani a connu deux échecs face aux poteaux et n'a réussi à inscrire que 3 points sur pénalité (15-3) pendant ce début de match.
L'expulsion temporaire de l'ailier Vinaya Habosi à la 23e minute est venue compliquer encore la tâche des Fidjiens. C'est pourtant lors de cette infériorité numérique qu'ils ont enfin réussi à se montrer dangereux dans le camp anglais, avec un essai à la clef pour le troisième ligne Viliame Mata à la 28e minute (15-10).
Féroces en défense, les Fidjiens ont distribué de beaux plaquages. Les Anglais ont souffert, à l'image de Mario Itoje et Courtney Lawes, sévèrement secoués, mais ils n'ont pas cédé. Pragmatiques, ils ont continué à profiter des fautes fidjiennes pour marquer des points au pied et rentrer aux vestiaires avec une avance de 11 points (21-10).
Deux essais fidjiens en cinq minutes
Les Anglais ont repris le match sur le même rythme, avec l'envie d'assommer les Fidjiens. Ils se sont installé immédiatement dans les 22 mètres de leurs adversaires et croyaient pouvoir marquer un troisième essai à la 45e sur un bon ballon porté, un exercice dans lequel ils excellent. Mais les Fidjiens ont su défendre leur ligne et ont obtenu une pénalité.
Courageux et généreux, les joueurs îliens ont continué de marquer les Anglais physiquement, notamment l'arrière Marcus Smith. Des efforts stériles au tableau de marque, tandis que les Anglais marquaient 3 points de plus et semblaient se dirigeaient tranquillement vers une qualification en demi-finale (24-10).
Ils devaient pour cela contrôler les 20 dernières minutes de la rencontre et contenir les assauts fidjiens jusqu'au bout. Ils n'y sont pas parvenus et se sont faits très peur, le pilier Peni Ravai et l'ouvreur Vilimoni Botitu inscrivant deux essais en cinq minutes pour ramener les deux équipes à égalité (24-24).
Sous les yeux de Sir Johnny Wilkinson présent dans le stade Vélodrome, les Anglais s'en sont remis à l'arme du pied pour reprendre les devants, avec un précieux drop d'Owen Farrell à la 72e minute. Et il en inscrivait trois de plus sur une dernière pénalité, pour un total de 20 points dans ce quart de finale gagné dans la douleur par l'Angleterre (30-24). Elle affrontera, le 21 octobre, le vainqueur de la rencontre France -Afrique du Sud.