Coupe du monde de rugby : les Gallois et les Anglais assurent la première place de leurs poules
Poules C et D
Les Gallois ont largement battu samedi les Géorgiens (43-19) lors d'une rencontre enlevée à Nantes, ce qui leur permet de terminer à la première place de la poule D. Les Anglais ont fait de même à Lille dans la poule C mais leur mission s'est avérée beaucoup plus difficile face à des Samoans qui ne se sont inclinés que d'un point (18-17).
Le Gallois Louis Rees- Zammit a inscrit 5 essais lors des matches de poule de son équipe
À six minutes près, les Samoa tenaient, samedi 7 octobre, le premier succès de leur histoire face à l'Angleterre qui a finalement bouclé à Lille sa phase de groupes invaincue (18-17) grâce à un essai tardif (74e) de son demi de mêlée Danny Care, transformé par Owen Farrell.
Peu de chance que le capitaine anglais ne garde un souvenir réjoui de ce jour où il a détrôné la légende Jonny Wilkinson en tant que joueur ayant inscrit le plus de points pour le XV de la Rose (1 186 contre 1 179 désormais).
Déjà assurés de la première place de leur groupe, les hommes de Steve Borthwick n'avaient rien à perdre, exceptée la confiance, retrouvée balin-balan au fil de leurs trois victoires en Coupe du monde après une pénible préparation. C'est peut-être la raison pour laquelle le sélectionneur avait opté pour une équipe comptant la plupart des titulaires anglais en puissance, sans obtenir l'effet attendu.
La bande de George Ford, aligné à l'ouverture, est passée d'un rien à côté d'un revers historique faisant mauvais genre à une semaine de leur quart de finale dimanche prochain, selon toute logique face à une autre nation du Pacifique : les Fidjiens, à qui il ne manque qu'un point à prendre contre le Portugal. Ces mêmes Flying Fijians tombeurs de l'Angleterre pour la première fois de leur histoire (30-22), il y a moins de deux mois dans son temple de Twickenham.
Grâce à deux essais de leur ailier Nigel Ah Wong , les Samoans menaient 14-8 à la mi-temps. Tout en étant mal récompensés tant les vagues du Pacifique se sont abattues dans les vingt-deux mètres anglais, à l'image du troisième essai, deux fois annulé (33e et 35e). Mais les Anglais ont finalement trouver les ressources pour revenir et s'imposer sur le fil.
Les Gallois gagnent mais perdent Faletau
Le pays de Galles a, lui, signe une victoire bien plus large, samedi 7 octobre à Nantes, contre la Géorgie (43-19), ce qui leur permet de terminer à la première place de la poule D et d'affronter en quart l'Argentine ou le Japon.
Avec ce quatrième succès en quatre matches, les Gallois, qui sortaient pourtant d'une préparation délicate avec une formation jugée vieillissante, ont obtenu 19 points sur 20 possibles, montrant qu'ils ont une équipe capable d'atteindre le dernier carré comme lors du Mondial 2019. Ils avaient alors battu en quart de finale le XV de France (20-19).
"On a terminé premiers de la poule en 2019 et le fait de rééditer cette performance, c'est génial", s'est félicité l'entraîneur Warren Gatland.
En outre, grâce à ce succès bonifié avec six essais dont un triplé de leur véloce ailier Louis Rees-Zammit, ils lavent l'affront de leur défaite à l'automne dernier à Cardiff (13-12) contre ces mêmes Géorgiens.
Le succès a toutefois été terni par la blessure du troisième ligne centre Faletau à un bras, forfait pour le reste du tournoi. En outre, l'ouvreur Gareth Anscombe s'est blessé à l'aine à l'échauffement et l'arrière Williams a reçu un coup à un genou.
Les Caucasiens, eux, repartent de France avec seulement trois points au classement, un nul contre le Portugal (18-18) et trois défaites, et terminent une Coupe du monde décevante, même s'ils ont joué avec panache leur dernier match, recevant de chaleureux applaudissements du public nantais lors de leur tour d'honneur.
Avec AFP