Coupe du monde de rugby : l’Angleterre a retrouvé ses moyens pour battre l’Argentine
Malmenés depuis plusieurs mois, les Anglais ont retrouvé leur mordant samedi face à l’Argentine en obtenant une large victoire (27-10). Ils ont pourtant joué pratiquement tout le match en infériorité numérique. Ils ont pu compter sur un ouvreur exceptionnel, George Ford, auteur des 27 points de son équipe au pied.
L’air de Marseille a fait le plus grand bien aux Anglais qui nettement ont battu (27-10), samedi 9 septembre, l’équipe d’Argentine au stade Vélodrome. Au sortir d’une longue période de résultats décevants, ils ont réussi leur entrée en Coupe du monde, grâce notamment à leur ouvreur George Ford qui a inscrit les 27 points de son équipe.
La rencontre avait pourtant commencé de la pire des manières pour les Anglais. Après un choc tête contre tête entre Tom Curry et le Puma Juan Cruz Malia qui captait un ballon aérien, l’arbitre du match, le Français Mathieu Raynal, expulsait le troisième ligne anglais pour 10 minutes.
Comme le prévoit la nouvelle règle du “bunker” mise en place pour cette Coupe du monde, Mathieu Raynal a ensuite demandé à un arbitre indépendant d’examiner les images de cette action pour savoir si Tom Curry méritait une sanction plus grave. La réponse est tombée huit minutes plus tard et il s’est vu expulser définitivement, laissant ses coéquipiers à 14 pour tout le reste du match.
Les Anglais ont réussi à faire face dans un premier temps, en profitant notamment de l’expulsion temporaire de l’Argentin Santiago Carreras à la 9e minute, coupable d’un plaquage dangereux. Lui aussi a dû attendre le verdict du “bunker”. Et il a pu rejoindre se partenaires à la 16e minute alors que les deux équipes étaient à égalité (3-3)
Dans une chaleur étouffante, les Pumas ont tenté d'assommer les Anglais en infériorité numérique. Mais leur première tentative de jouer une pénalité à la main dans les 10 mètres adverses se solde par une belle défense anglais qui a réussi à récupérer le ballon. Et ils auront le plus grand mal à se créer de nouvelles actions offensives.
Trois drops de George Ford
Les Anglais, privés de leur ouvreur Owen Farrell suspendu pour cette rencontre, s’en sont remis à son remplaçant George Ford, auteur d'un drop de toute beauté à la 26e minute. Et il en enchaîne deux autres face aux poteaux argentins pour donner 9 points d’avance à l’Angleterre (12-3) à la mi-temps : un sur la ligne des 50 mètres à la 30e minute puis un troisième moins lointain à la 37e minute. Trois drops en une rencontre, une performance digne du légendaire Jonny Wilkinson lors de la demi-finale de la Coupe du monde 2003 contre la France.
Le même George Ford continue de briller à la reprise avec une nouvelle pénalité à la 46e minute. Le public anglais entonne “Sweet home Sweet Chariot” pour soutenir les vaillants joueurs du XV de la Rose qui résistent de fort belle manière face à des Argentins maladroits et peu inspirés. Ils sont punis de de deux nouvelles pénalités à la 54e et la 58e et se retrouvent menés de 18 points (21-3).
Pourtant plus nombreux sur le terrain, les Argentins ne réussissent pas à mettre à mal une équipe d’Angleterre très combative et mieux organisée. Les Pumas multiplient les fautes et continuent de se faire punir par l’artilleur George Ford qui inscrit 3 points de plus à la 65e minute. Et ils butent de nouveau sur la défense anglaise à la 69e minute alors qu’ils jettent leur dernières forces dans la bataille.
Le match s’est terminé avec deux nouvelles pénalités inscrites par George Ford, héros de cette rencontre. Il a su concrétiser le très beau travail défensif de ses coéquipiers qui ont mis en permanence les Argentins à la faute. Seule lueur d’espoir pour les Argentins, un essai marqué à la 80e par Rodrigo Bruni et transformé par Boffelli. Ils auront beaucoup de travail à faire avant leur prochain match, le 22 septembre contre les Samoa.