Elisabeth Borne informée des accusations contre Damien Abad ? Cette révélation qui met en doute la parole de la Première ministre
1/12 -
Elisabeth Borne Elisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion lors de la cellule de crise sur l'accueil des réfugiés ukrainiens en France au ministère de l'intérieur hôtel de Beauvau, à Paris, France, le 22 mars 2022. © Jean-Baptiste Autissier/Panoramic/bestimage
Alors que la nouvelle Première ministre a affirmé ne pas être au courant des accusations visant le ministre des Solidarités, Damien Abad, franceinfo a révélé mardi 24 mai 2022 qu'Elisabeth Borne aurait en fait menti à ce sujet.
Officiellement mis en place depuis le vendredi 20 mai 2022, le nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne, nommée Première ministre quelques jours plus tôt par Emmanuel Macron, est déjà dans la tourmente. En effet, Mediapart a révélé samedi 21 mai 2022 que le nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Damien Abad, était accusé de viols par deux femmes. L'ancien chef des députés LR de l'Assemblée nationale fut notamment visé par une plainte pour des faits qui se seraient produits en 2011, mais qui fut classée sans suite en 2017. Des accusations que le principal intéressé conteste formellement.
De son côté, Élisabeth Borne a réagi aux révélations concernant Damien Abad. "Bien évidemment, je n'étais pas au courant", avait-elle ainsi déclaré durant un déplacement dans le Calvados. "Je n'ai pas plus d'éléments que le fait que l'affaire a été classée sans suite. Je vais être très claire : sur tous ces sujets de harcèlement, d'agressions sexuelles, il ne peut y avoir aucune impunité", a-t-elle ajouté, tout en affirmant avoir découvert les accusations visant Damien Abad dans l'article de Mediapart. Cependant, une enquête publiée par franceinfo mardi 24 juin 2022 semble indiquer le contraire. En effet, la journaliste Marine Turchi, à l'origine des révélations sur Damien Abad dans Mediapart, assure avoir contacté par téléphone le service de presse de Matignon vendredi 20 mai 2022. Elle a également envoyé plusieurs mails, qui auraient été lus par l'entourage de la Première ministre.
Affaire Damien Abad : un mail d'alerte ignoré par les cadres de LREM
Outre les mails des Marine Turchi, l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique affirme avoir envoyé un signalement par mail sur Damien Abad dès le lundi 16 mai 2022. Cofondatrice de cette structure, Fiona Texeire précise que ce mail a été envoyé à Stanislas Guerini, délégué général de La République en marche, qui fait désormais partie du gouvernement, Christophe Castaner, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, et Bérangère Couillard, députée macroniste de Gironde. De son côté, le secrétaire général du parti, Aurélien Pradié, fut aussi contacté. Toutefois, le mail de l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique concernant le cas Damien Abad est passé totalement inaperçu. Au final, Christophe Castaner a découvert l'affaire grâce aux questions que Mediapart lui a posées vendredi 20 mai 2022, et en a immédiatement informé le procureur.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités