Damien Abad accusé de viols : le ministre nie en bloc et refuse de démissionner
1/12 -
Damien Abad accusé de viols : le ministre nie en bloc et refuse de démissionner Damien Abad s'est exprimé à la mairie de Saint-Jean-le-Vieux, à propos de deux accusations pour viols qui ont ressurgi à son encontre. Le nouveau ministre des Solidarités dément la version de ses deux accusatrices.
Damien Abad s'est exprimé à la mairie de Saint-Jean-le-Vieux, à propos de deux accusations pour viols qui ont ressurgi à son encontre. Le nouveau ministre des Solidarités dément la version de ses deux accusatrices.
L'annonce du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne a été animée par plusieurs polémiques. Après la reconduction de Gérald Darmanin (Interieur) pourtant accusé de viol, et celle d'Eric Dupont-Moretti (Justice), après sa mise en examen pour fraude, c'est une nouvelle recrue du gouvernement qui suscite l'indignation de nombreuses personnes.
Damien Abad : "Je n'ai jamais violé une seule femme de ma vie"
Depuis sa nomination au Ministère des Solidarités, Damien Abad est visé par des accusations pour viol, qui avaient déjà ressurgi il y a plusieurs années. Lundi 23 mai, le nouveau ministre s'est exprimé sur cette affaire lors d'un déplacement à Saint-Jean-le-Vieux (Ain) : "Je conteste les accusations (de viols) à mon encontre avec la plus grande fermeté" (...) Je n'ai jamais violé une seule femme de ma vie", a-t-il affirmé.
Après avoir clamé son innocence, Damien Abad a affirmé qu'il ne prendrait pas congé des nouvelles fonctions qui lui ont récemment été données : "Un homme innocent doit-il démissionner ? Je ne crois pas", a-t-il déclaré.
Margaux, la plaignante, s'est exprimée sur Franceinfo
Lors d'un récent entretien accordé au Figaro, Damien Abad a évoqué cette plainte, qui est loin d'être nouvelle. En 2017, le nouveau Ministre des Solidarités avait déjà été épinglé pour le même motif : "Cette plainte ressurgit à chaque moment politique clef de ma vie. C'était le cas au moment de la présidentielle quand je soutenais François Fillon du groupe, certains l'ont agité ensuite au moment de la présidence du groupe et, comme par hasard, elle revient lors de la passation de pouvoir au ministère", a-t-il confié au journal.
Selon l'accusatrice, les faits de viols seraient datés de 2011, alors que la jeune femme avait 24 ans. Face aux accusations de la plaignante, Damien Abad a invoqué son handicap, qui aurait rendu impossible un quelconque viol : "J'ai eu un examen médico-légal et lui qui affirme ne pas pouvoir, à cause de son handicap, faire ce qu'il a fait, n'a pas eu d'examen", a déclaré Margaux, la victime présumée, le 23 mai sur Franceinfo.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités