Vaccins : cette contre-vérité qui prend de l'ampleur battue en brèche sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin
Trop c'est trop. De passage dans Bourdin Direct ce mercredi 25 août, le professeur Gilles Pialoux a dénoncé et balayé d'un revers de la main toute intox questionnant l'efficacité du vaccin anti-coronavirus.
Si la crise sanitaire provoquée par le coronavirus reste d'actualité, près de deux ans depuis l'émergence de la maladie virale à Wuhan, le vaccin est désormais l'un des plus grands espoirs pour l'éradiquer. Pourtant, il est aussi la cible de nombreuses théories complotistes et fausses informations. La campagne de vaccination fait même l'objet de manifestations à travers le pays. D'autant que le gouvernement ne parvient pas à tordre le cou aux idées reçues pour convaincre le public de se faire vacciner. Le professeur Gilles Pialoux s'en est donc lui-même chargé, dans la matinée de ce mercredi 25 août.
"On a les mêmes chiffres à Tenon qu'à Marseille, c'est 89, 90% de non-vaccinés", a-t-il déploré sur le plateau de Bourdin Direct. "C'est une épidémie de non-vaccinés. Il faut le déclarer." L'occasion pour lui de rappeler l'efficacité du vaccin, continuellement remise en question par des études ou encore des internautes, anonymes et même célèbres. "On n'a pas besoin d'étude randomisée. Vous savez on tire au sort pour savoir si les régions où les personnes qui sont le plus vaccinées ont moins de pression sur l'hôpital", a ajouté le chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon. "C'est une des grandes réussites de cette campagne vaccinale, celle de diminuer la pression sur l'hospitalisation et diminuer la mortalité." Il l'affirme haut et fort et le martèle : le coronavirus a des répercussions désastreuses sur les personnes faisantl'impasse sur le vaccin.
Pas de doute permis sur l'efficacité du vaccin pour Gilles Pialoux
Gilles Pialoux souligne également que l'efficacité du vaccin peut être constatée par elle-même. "Quand vous comparez le taux de vaccination aux Antilles et le taux en métropole, vous avez votre étude", a-t-il déclaré à Jean-Jacques Bourdin. "Le taux de vaccination aux Antilles, on le connaît, il est autour de 24%, c'est-à-dire près de deux fois moins que la métropole, même s'il y a un peu plus de comorbidité." Et, comme il l'a été annoncée au début de ce mois d'août 2021, les Antilles sont frappées par une recrudescence des cas. En Martinique, la situation est même "extrêmement grave", si bien qu'un nouveau confinement a été mis en place.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités