Jean-Jacques Bourdin : ce jour où il a sauvé la vie d'un homme qui voulait se suicider
Invité sur le plateau de C à Vous ce lundi 31 mai afin de célébrer les 100 ans de la radio, Jean-Jacques Bourdin a raconté une folle anecdote vécue avec l'un de ses auditeurs, qu'il n'est pas prêt d'oublier.
Depuis plus de 40 ans, la voix de Jean-Jacques Bourdin résonne à la radio. Si bien que celle-ci est devenue incontournable, pour de nombreux auditeurs qui ont développé au fil des années une sorte de lien de proximité avec l'animateur. Une véritable aubaine pour le journaliste qui appréciait dialoguer régulièrement avec les auditeurs lorsqu'il était chez RTL : "Le dialogue avec les auditeurs je l'ai pratiqué longtemps sur RTL avec "Les auditeurs ont la parole", c'est le moment le plus fort de la radio pour moi" a reconnu le mari de Anne Nivat sur le plateau de C à Vous ce lundi 31 mai. S'il garde de bons souvenirs de ses échanges avec ces hommes et ces femmes qui l'écoutent tous les jours, Jean-Jacques Bourdin a également souhaité raconter une expérience pour le moins inattendue et bouleversante qu'il a vécu avec l'un de ses auditeurs.
"Je vais vous raconter quelque chose que je n'ai pas raconté et que je n'oublierai jamais" a-t-il lancé à Anne-Elisabeth Lemoine et sa bande, avant de poursuivre : "J'étais un soir chez moi et tout à coup à 22h30, sonne mon téléphone et c'est le commandant des sapeurs-pompiers de Paris qui m'appelle et qui me dit 'voilà on a besoin de vous'." Surpris par ce coup de fil, Jean-Jacques Bourdin demande alors à son interlocuteur ce qu'il se passe : "Il avait eu mon téléphone par la rédaction en chef de RMC. Il me dit 'voilà on a quelqu'un qui veut se suicider et il veut vous parler', 'il est sur un toit de Paris il veut vous parler'. Le sapeur pompier qui était 2 mètres de ce monsieur lui a tendu son téléphone et j'ai commencé à parler avec lui, on a parlé plus d'une heure ce soir et là et finalement il n'a pas sauté" a-t-il fait savoir, toujours très gêné à l'idée de reconnaître qu'il avait en quelque sorte sauvé la vie de cette personne. "Ensuite on s'est eu (au téléphone, ndlr ) par ailleurs,c'est quelqu'un qui était malheureux" a ajouté l'animateur de Bourdin Direct. "C'est ce qui montre la proximité de la radio, cette force de la radio quand vous êtes avec ces hommes et ces femmes qui sont chez eux et qui vous écoutent" a-t-il conclu, ému.
Jean-Jacques Bourdin et ses auditeurs : une grande histoire d'amour
Lorsqu'il donne la parole à ses auditeurs, Jean-Jacques Bourdin reçoit d'ailleurs très régulièrement de belles déclarations de la part de son public. En février 2018, celui qui est connu pour sa grande gueule et son franc-parler, avait été ému aux larmes face à un message d'une de ses auditrices sur RMC : "Il y a 9 ans, j'ai perdu mon mari d'un cancer, a-t-elle confié. J'étais désespérée, je ne dormais pas. Un matin, j'ai entendu votre voix très sensuelle et vous m'avez sauvé la vie." Très touché, le journaliste lui avait alors répondu : "C'est à moi de vous dire merci. Vraiment. C'est un bel hommage. Ça me touche profondément."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités