Une femme atrocement mutilée au visage par un chimpanzé de compagnie
Attaquée par le chimpanzé de compagnie de l'une de ses amies, une Américaine originaire de Stamford, dans le Connecticut, a fini défigurée. En 14 ans, l'animal n'avait jamais témoigné la moindre agressivité.
Pendant 14 ans, Sandra Herold a partagé son quotidien avec Travis, un chimpanzé de compagnie qu'elle considérait comme son "fils". Ensemble, le singe et sa maîtresse dînaient au restaurant, s'occupaient de leur chat et se promenaient main dans la main. Jamais Sandra n'aurait imaginé que leur histoire prenne un tel tournant... et pourtant. Un jour, alors qu'elle recevait la visite de son amie Charla Nash, Sandra a perdu le contrôle de Travis. Incontrôlable, le chimpanzé s'est violemment attaqué à Charla, lui arrachant le visage et les mains. Horrifiée, Sandra a aussitôt composé le 911, numéro d'appel d'urgence aux États-Unis. Un appel dont le Daily Mirror a révélé les détails...
"Dites-moi, que le singe fait-il ?", a d'abord demandé l'opératrice du numéro d'urgence. "Ils l'a réduite en bouillie !, a répondu Sandra, hurlant au bout du fil. Dépêchez-vous ! Dépêchez-vous ! S'il-vous-plaît ! Il - il lui a arraché le visage ! Il lui dévore le visage ! Un pistolet ! Il faut qu'ils le tuent ! S'il-vous-plaît ! S'il-vous-plaît ! Dépêchez-vous ! Dépêchez-vous ! Je ne peux pas. Je ne peux pas... Il la mange ! Il la mange ! S'il-vous-plaît ! Mon Dieu ! S'il-vous-plaît ! Où sont-ils ? Où sont-ils ?" Désespérée, Sandra a alors essayé de mettre l'animal hors d'état de nuire à l'aide d'un couteau, en vain. "J'ai attrapé une pelle et l'ai frappé avec pour l'arrêter. Ça ne marchait pas, donc je suis allée chercher un couteau - et je l'ai poignardé. Il fallait que je le fasse", racontera-t-elle, plus tard.
Le nez et les yeux arrachés, la mâchoire déboîtée et des lésions cérébrales
Douze minutes après l'appel de Sandra, les secours sont arrivés sur place et ont tiré sur Travis à 4 reprises. Charla, elle, a été hospitalisée avec le nez déchiré, la mâchoire entièrement déboîtée et des lésions cérébrales. Elle a également perdu la vue de ses deux yeux. L'un a même été complètement arraché et dévoré par l'animal. Décédée 15 mois plus tard d'un anévrisme, Sandra n'a jamais su expliquer l'accès de rage de son chimpanzé. Elle s'est néanmoins souvenue lui avoir administré du Xanax un peu plus tôt parce qu'il semblait "agité". Par ailleurs, Charla arborait, ce jour-là, une coiffure différente de d'habitude.
Aujourd'hui, Charla est la seule survivante de cette terrible journée. Aveugle, défigurée à vie, l'amie de Sarah a subi une greffe de visage. Avant l'opération, elle s'est confiée à Oprah Winfrey, le visage dissimulé derrière un voile : "Je n'ai jamais abandonné. Malheureusement, je ne peux plus faire grand-chose. J'ai perdu mon indépendance. Je pouvais changer un pneu, et maintenant je ne peux plus me nourrir moi-même. C'est très difficile à vivre. Ce n'est pas vivre - c'est demi-vivre. Parfois, j'ai envie de pleurer (...) Je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir, c'est ce qui est difficile."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités