Michael Jackson : que devient son chimpanzé Bubbles, qu'il considérait comme son “premier enfant” ?
Douze ans après la mort de Michael Jackson, Bubbles, son chimpanzé, vit aujourd'hui dans une maison de retraite spécialisée, située en Floride.
Il a accompagné le roi de la Pop pendant plusieurs décennies. Au côté de Michael Jackson, Bubbles a enchaîné les performances. Clips, scène, émissions de télévision... ce chimpanzé est devenu au fil des années un personnage incontournable de la carrière du chanteur, décédé en juin 2009. Mais depuis la mort de Michael Jackson, la vie de Bubbles a bien changé. Comme le rapporte The Sun, il vit aujourd'hui dans un établissement spécialisé, le Center for Great Apes en Floride, qui sert de maison de retraite pour les célèbres chimpanzés et orangs-outans. A 38 ans, l'âge moyen des chimpanzés, il ne supporte plus d'être photographié. "Bubbles n'aime pas les appareils photos. Même lorsque ses soigneurs essaient de prendre une photo, il lui tournera le dos s'il voit un appareil photo, a expliqué l'un des soigneurs. Il crache parfois de l'eau sur les gens lorsqu'il est ennuyé par les caméras et est capable de jeter du sable avec une précision incroyable."
Une nouvelle vie bien loin de celle que lui a fait vivre Michael Jackson, à partir du moment où il l'a adopté, en 1983. Agé de seulement huit mois à l'époque, Bubbles a coûté 65.000 dollars au roi de la pop. Alors que Bubbles vivait initialement dans la maison familiale des Jackson à Los Angeles, il a ensuite déménagé au ranch Neverland, où il aurait dormi dans un berceau dans la chambre du chanteur et partagé ses toilettes puisque Michael Jackson le considérait comme son "premier enfant". Sauf que leur cohabitation a été source de plusieurs polémiques. Il y a quelques années, Jane Goodall, la célèbre éthologue et anthropologue britannique a révélé que Michael Jackson aurait maltraité son compagnon à quatre pattes. L'artiste l'aurait notamment frappé au visage et au ventre.
Michael Jackson, violent avec son animal ?
"Je suis allé le voir et nous avons parlé de Bubbles", assurait-elle à TMZ, en 2014. Plus tard, Jack Gordon, l'ex-mari de la sœur de la star, La Toya, a affirmé un jour avoir vu Michael attaquer l'animal sans défense : "J'ai vu Michael frapper Bubbles au visage, lui donner un coup de pied dans le ventre". A la naissance de Prince, le fils de Michael Jackson, la famille a décidé de donner Bubbles à un éducateur spécialisé. Cela n'a pas empêché le chanteur d'acheter deux autres bébés chimpanzés, Max et Action. "Les chimpanzés sont intelligents. Ils se souviennent des gens et de tout. Bubbles et Michael étaient des amis proches et des camarades de jeu, confie un soigneur. La dernière fois que Michael lui a rendu visite, Bubbles l'a définitivement reconnu et s'est souvenu de lui."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités