Une femme bannie d'un zoo à cause de sa relation malsaine avec un chimpanzé
1/6 -
Fait divers En Belgique, il a été demandé à une des visiteuses d'un zoo de rompre le contact qu'elle entretenait avec l'un des chimpanzés.
Depuis 4 ans, Adie Timmermans entretient une relation spéciale avec Chita, l'un des chimpanzés mâles du Zoo d'Anvers, en Belgique.
"Cette bête m'aime et je l'aime." Voilà ce qu'affirme Adie Timmermans, une femme belge, aux médias locaux. Cela fait quatre ans aujourd'hui qu'elle se rend chaque semaine au zoo d'Anvers. Et si elle adore flâner dans les différentes ruelles du parc aux côtés de son mari, c'est bien au niveau de l'enclos des primates qu'elle s'arrête à chaque fois.
Là, elle retrouve Chita, l'un des chimpanzés mâles du zoo. "Il a 38 ans", confie Adie Timmermans à propos de celui qu'elle aime beaucoup. "J'ai une relation très particulière avec ce singe." En effet, lorsque Chita aperçoit Adie, il se presse de venir vers elle. Tous les deux se font signe à travers la vitre, et s'embrassent, toujours derrière la barrière cristalline.
Chita mis à l'écart par les autres chimpanzés à cause de sa relation avec Adie
Malheureusement pour Adie Timmermans, le zoo d'Anvers lui interdit aujourd'hui les contacts avec Chita, "dans l'intérêt de l'animal". La conservatrice du zoo, Sarah Lafaut, confie que Chita est mise à l'écart par les autres primates. "Quand Chita est constamment entouré de visiteurs, les autres animaux l'ignorent et ne le considèrent pas comme faisant partie du groupe." En effet, Sarah Lafaut explique que lorsqu'un animal est trop centré sur les humains, il devient moins respecté par ses pairs.
Adie Timmermans, elle, ne comprend pas vraiment la décision du zoo. "Je ne fais rien de mal", assure-t-elle en larmes. D'autant qu'elle n'est pas la seule visiteuse à se préoccuper de Chita. Si cette séparation bouleverse la femme belge, elle est principalement mise en place pour le bien-être de l'animal. En espérant que Chita arrive à nouveau à s'intégrer aux autres chimpanzés de son enclos...
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités