STARS ET FAMILLES. David Beckham, Mila Kunis, Cœur de Pirate... Ces people qui ont subi le "parent shaming"
Pour certains de leurs gestes ou leurs méthodes d'éducation, nombreuses sont les célébrités à avoir déjà été la cible de "parent shaming".
Pas facile d'élever un enfant à la vue de tous, et ce n'est pas le couple Beckham qui dira le contraire. Parents de quatre enfants, Brooklyn, Romeo, Harper et Cruz, David et Victoria Bekham sont, sur les réseaux sociaux, la cible de critiques constantes quant à leurs choix en tant que parents. En 2015, le footballeur britannique a notamment été pris pour cible après avoir été photographié en compagnie de sa petite Harper, alors âgée de quatre ans, une tétine à la bouche. Après un article du Daily Mail, les internautes ont vivement critiqué le britannique, jugeant que la dentition de la petite fille pourrait souffrir de la négligence de ses parents. Des remarques qui n'ont pas plu au jeune papa, qui s'est défendu sur Instagram. "Pourquoi les gens pensent avoir le droit de critiquer un parent sur ses enfants sans rien savoir ?", s'est-il insurgé. "Tous ceux qui ont des enfants savent que lorsqu'ils ne se sentent pas bien ou ont de la fièvre, il faut faire ce qui les rassure et bien souvent, la tétine nous aide. Donc ceux qui critiquent devraient penser un peu plus à ce qu'ils disent parce que vous n'avez aucun droit de me critiquer en tant que parent...
L'année suivante, c'est Victoria Beckham qui a essuyé des critiques. Après la publication d'une photo sur laquelle elle embrassait Harper sur la bouche, la chanteuse a été accusée de comportement inapproprié avec sa progéniture. Elle a néanmoins reçu le soutien de nombreuses mères, qui ont souligné qu'embrasser son enfant sur la bouche est considéré par beaucoup comme un geste d'affection anodin. Mais le parent shaming ne s'arrête pas là pour l'épouse de David Beckham. Deux ans plus tard, en 2018, elle a une nouvelle fois été prise pour cible par les internautes, après avoir été photographiée avec son fils Brooklyn sur le bord d'une piscine. Alors âgé de 21 ans, le jeune homme arborait de nombreux tatouages sur le torse, des marquages à l'encre que Victoria Beckham a été accusée d'avoir laissée faire sans encadrer son fils.
Porte-bébé mal installé, allaitement en public, tenues "inappropriées"...
Et les Beckham sont loin d'être les seuls à subir le jugement des internautes. En 2015, Black Lively a publié une photo de son mari Ryan Reynolds portant sa fille James dans un porte-bébé. Aussitôt, les internautes ont critiqué le jeune papa, jugeant que le bébé était mal installé. Des critiques auxquelles le principal intéressé n'a pas tardé à répondre, expliquant avec humilité que tous les parents comme lui font des erreurs. "Je suis père pour la première fois et ce n'est pas la première erreur que j'ai commise. Et je peux vous garantir que ce ne sera pas la dernière", a-t-il admis sur le plateau de l'émission Today. De son côté, Mila Kunis a subi les jugements négatifs de la foule après avoir été aperçue allaitant sa fille Wyatt en public. Elle aussi a répondu aux critiques, dénonçant la sexualisation de la poitrine féminine. "Pourquoi est-ce que je le fais en public ? Parce que je dois nourrir mon enfant. Elle a faim. Oh mon dieu, ce n'est pas un acte sexuel", s'est insurgée la compagne d'Ashton Kutcher.
La liste est encore longue. En 2016, la chanteuse Cœur de Pirate a été vivement critiquée après avoir fait son coming-out "pour sa fille". "On m'a dit que j'étais folle, que j'étais une mauvaise mère", avait alors confié la maman de Romy au magazine Vogue. De son côté, Kim Kardashian n'en finit plus d'essuyer des critiques sur l'éducation qu'elle donne à sa fille North West. Il a notamment été reproché à la star de téléréalité de laisser sa fille porter un bikini, mettre du maquillage ou encore se lisser les cheveux. Pink, elle a été critiquée pour avoir cuisiné avec son fils Jameson Moon dans un porte-bébé, et Reese Witherspoon a été accusée de préparer un petit-déjeuner trop sucré à ses enfants. Enfin, Justin Timberlake et Jessica Biel ont subi des attaques quant à l'apparence jugée trop féminine de leur fils Silas Randallest. Autant de critiques que la plupart des stars choisissent d'ignorer, avec raison. Après tout, chacun élève ses enfants comme il l'entend.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités