Reine Elizabeth II : pourquoi célèbre-t-on deux fois son anniversaire ?
La reine Elizabeth fête son anniversaire pour ses 95 ans ce 21 avril 2021. Rappelons que la reine a 2 dates d'anniversaire dans l'année à savoir celle d'avril et celle de juin.
Ce 21 avril 2021, la reine Elizabeth II fête ses 95 ans. Une fête d'anniversaire qui ne ressemblera pas à d'autres puisqu'elle arrive à seulement 12 jours de la mort de son mari, le prince Philip. Les contraintes liées à la pandémie et la période de deuil officiel sont également des points à considérer. Notons que toutes ces contraintes ont amené à l'annulation de nombreux grands événements.
Pour l'occasion, les membres de la famille royale auraient peaufiné un planning spécial pour éviter que la reine ne reste seule. D'ailleurs, ce 21 avril 2021 est la véritable date d'anniversaire de la reine Elizabeth II. Ce qui fait opposition à la deuxième célébration d'anniversaire, en juin, communément appelée Trooping of the Colour. Pendant ce deuxième samedi du mois de juin, les membres de la famille royale se réunissent pour les photos au balcon de Buckingham Palace. Il s'agit également d'une rencontre entre la famille royale et une foule enthousiaste agrémentée par des démonstrations militaires aériennes.
"Pourquoi deux célébrations ?"
La tradition de ces deux anniversaires vient directement du roi George II qui est né en novembre 1683. Cette période se situant en hiver, la météo n'est également pas clémente à cette période de l'année. Ce qui empêchait le roi de faire une fête publique. C'est ce qui l'a motivé à créer une deuxième célébration d'anniversaire officielle en été.
Il a donc profité de ses privilèges royaux afin de permettre une célébration avec tout son royaume à une période où la météo est plus clémente. Depuis lors, c'est toute la souveraineté britannique qui bénéficie de ce privilège. Raison pour laquelle, la reine Elizabeth II possède deux dates d'anniversaire.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités