Pourquoi des membres éminents de la famille royale n'étaient pas à l'anniversaire d'Elizabeth II ?
Samedi 12 juin s'est déroulé le Trooping the Colour annuel pour célébrer l'anniversaire d'Elizabeth II. Toutefois, c'est seule que la reine regardé la parade militaire, et ce sans aucun membre de sa famille.
Cette année encore, le Trooping the Colour n'était pas tout à fait comme les autres. Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, l'événement qui marque le deuxième anniversaire d'Elizabeth II a connu quelques modifications dans son organisation une fois encore. Organisé au château de Windsor, et non à Buckingham Palace, c'est en comité très restreint que la reine a assisté à la parade militaire, et ce encore une fois à cause du coronavirus. Ainsi, aucun membre éminent de la famille royale n'était présent, comme le prince Charles et Camilla Parker Bowles, ou encore le prince William et Kate Middleton, qui s'est rendue quelques jours plus tôt en Cornouailles pour rencontrer Jill Biden en marge du G7.
"Après consultation avec le gouvernement et d'autres parties concernées, il a été convenu que le défilé officiel de l'anniversaire de la reine, également connu sous le nom de Trooping the Colour, n'aura pas lieu cette année sous sa forme traditionnelle dans le centre de Londres", a ainsi précisé le palais, rapporte People. Toutefois, Elizabeth II n'était pas seule pour célébrer son anniversaire, puisqu'elle était accompagnée de son cousin Edward, le duc de Kent, à qui elle fait régulièrement appel et de qui elle est particulièrement proche. Un Trooping the Colour certes pas comme les autres, mais qui a permis à la reine de suivre les traditions malgré quelques contraintes sanitaires.
La reine va-t-elle assurer de nouveau ses engagements personnellement ?
Des contraintes sanitaires que Elizabeth II a par ailleurs décidé de suivre à la lettre sans pour autant s'empêcher d'assurer ses engagements royaux, et ce désormais en présentiel. En effet, depuis la mort du prince Philip, la reine serait très enthousiaste à l'idée de rencontrer du monde. "Il y a un fort désir de revenir aux fonctions normales et pour le pays de revenir à la normale également", a précisé une source. Un engagement mis à exécution récemment, elle qui s'est rendue en Cornouailles pour l'ouverture du G7, posant notamment pour la traditionnelle "photo de famille", avec au passage une petite blague, puis en assistant à un événement en marge du sommet où elle a coupé un gâteau avec une épée. Preuve qu'elle est bien de retour sur le devant de la scène.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités