Prince Andrew accusé d'abus sexuels : les autorités américaines le réclament
D'après un article du Sun paru le 29 août, le Royaume-Uni subirait une pression de la part des Etats-Unis pour que le prince Andrew soit interrogé sur le sol américain concernant les accusations d'abus sexuels qui le visent.
Voilà plusieurs années que le nom du prince Andrew est associé à l'affaire Epstein, qui concerne une vaste opération de trafic sexuel de mineures. Ancien ami du milliardaire américain - qui s'est suicidé dans sa cellule en août 2019 - le prince Andrew serait aujourd'hui considéré comme "un potentiel suspect" dans l'affaire Epstein, d'après les informations de l'agence Reuters. Il est du moins perçu comme "un témoin", pour l'instant. Et alors que ce dernier passe du bon temps au château de Balmoral, en Ecosse, où il est retranché depuis plusieurs semaines, le département de la justice américaine veut s'assurer que son homologue britannique respecte son engagement de partager les éléments de l'enquête. "Les États-Unis et le Royaume-Uni entretiennent des relations étroites, productives et résistantes en matière d'application de la loi et d'assistance juridique mutuelle", explique un membre du gouvernement américain, cité par The Sun. "Nous restons en contact étroit sur de nombreuses affaires actives au quotidien et continuerons à demander de l'aide en matière pénale, dans la mesure où nous fournissons une aide similaire en retour."
Prince Andrew : ce que les autorités américaines lui reprochent
Pourtant, les procureurs américains ont reproché au prince Andrew "une coopération zéro" l'année dernière, lui qui nie également depuis plusieurs années les accusations d'abus sexuel à son encontre. Pour rappel, le 9 août dernier, la supposée victime, Virginia Giuffre, a déposé plainte contre le duc d'York, clamant que ce dernier l'avait agressée sexuellement alors qu'elle était mineure.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités