Prince Andrew accusé d'abus sexuel : cette discussion importante qu'il a eue avec sa mère, la Reine
Actuellement poursuivi en justice pour abus sexuel, le prince Andrew s'est entretenu avec Elizabeth II afin de trouver la meilleure solution pour répondre à cette plainte déposée par Virginia Giuffre.
Les vacances à Balmoral ne s'annoncent pas de tout repos pour Elizabeth II. Arrivée le 9 août dernier dans sa résidence d'été en Ecosse, la reine a été suivie de quelques jours par le prince Andrew, venu avec son ex-femme Sarah Ferguson pour profiter de la demeure royale. Tandis que leur fille la princesse Eugenie les a également rejoint, le duc d'York n'a pas encore eu le temps de souffler depuis son arrivée. Et pour cause, visé par une plainte pour abus sexuel déposée par Virginia Giuffre à New York, il travaille longuement avec des conseillers d'Elizabeth II pour constituer sa défense, et répondre aux accusations de la mère de famille désormais âgée de 38 ans.
Tandis qu'il n'était pas attendu aussi rapidement à Balmoral, c'est la reine elle-même qui a expressément convoqué son fils, après l'annonce de cette plainte pour abus sexuel, afin de calmer "l'embarras" que cause cette histoire. Depuis plusieurs jours, il s'entretient régulièrement avec la monarque "pour sauver la dernière miette de sa réputation" qu'il lui reste, lui qui est accablé d'accusations d'agressions sexuelles de la part de Virginia Giuffre depuis plusieurs mois. En effet, cette dernière a révélé avoir été abusée par le duc d'York à qui elle avait été "offerte à des fins sexuelles" par Jeffrey Epstein lorsqu'elle avait 17 ans. "Le duc est en pourparlers, à la fois avec la reine et ses conseillers, y compris son ex-femme qui, il est juste de dire, est sa plus proche confidente", a ainsi confié une source à The Mirror.
Le prince Andrew bénéficie-t-il de l'immunité diplomatique ?
Évincé de la vie royale depuis son interview désastreuse accordée à la BBC en 2019, durant laquelle il avait affirmé ne jamais avoir rencontré Virginia Giuffre, le prince Andrew ne peut désormais pas échapper à la plainte dont il fait l'objet. Ou presque. Car s'il n'est pas protégé par son statut de membre de la famille royale, il faudrait qu'il soit sur le sol américain pour être obligé de témoigner devant la justice. Ce qui serait "une catastrophe" pour lui. "S'il choisit de se battre et de témoigner, ses propos pourraient être rendus publiques. Mais s'il choisit le silence, il pourrait être reconnu coupable par contumace ce qui serait un désastre pour son image", a ainsi fait savoir une source, tandis que le duc d'York échappe également à l'extradition, puisque cette affaire a été portée au civil, et non au pénal.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités