Nathalie Péchalat : ses rares confidences sur sa retraite et ses nouvelles fonctions
En mars 2020, Nathalie Péchalat était élue présidente de la Fédération des sports de glace. Alors qu'elle apprend le métier, c'est dans les colonnes de Capital que l'ex danseuse sur glace s'est confiée sur ses nouvelles fonctions.
À l'âge de sept ans, Nathalie Péchalat commençait la danse sur glace. Grâce à son talent, son travail et sa détermination, la sportive a représenté la France avec son partenaire Fabian Bourzat jusqu'à sa retraite sportive en 2014. En effet, l'épouse de Jean Dujardin a tourné la page à trente ans. Alors qu'elle a été élue présidente de la Fédération des sports de glace en mars 2020, c'est pour Capital que la jolie brune a révélé : "Il est difficile de faire la part des choses dans cette période incertaine. Personnellement, je me concentre sur des domaines, personnel et professionnel, où j'ai un impact, même si j'ai l'impression que nous passons notre temps à faire pour défaire ! En tant que présidente de la Fédération des sports de glace, je me focalise sur la préparation du déconfinement, sur la manière de continuer à mobiliser les sportifs alors que tant d'événements ont été annulés ou décalés..."
Évoquant son rôle de leader, Nathalie Péchalat a expliqué : "J'apprends le métier ! Je me concentre déjà sur les sujets prioritaires. Pour le dossier éthique, je me concentre sur le présent et le futur. L'enjeu pour moi consiste à faire évoluer la Fédération, à sensibiliser sans l'enfermer dans un rôle de gendarme. Nous sommes quinze au bureau exécutif. Je ne prends jamais une décision seule, même si, au final, je suis la seule à l'assumer." Alors qu'elle a un poste a responsabilités, la jeune femme a ajouté : "J'ai besoin des autres pour éclairer mes choix, faire avancer les idées... Le collectif a toujours été important pour moi : nous étions deux à patiner sur la glace mais, derrière nous, il y avait tout un staff."
"Essayer de faire bouger les choses"
Alors qu'elle a arrêté sa carrière sportive tôt, la jolie brune a révélé qu'elle avait tout prévu pour l'après danse sur glace. "Quand j'ai commencé la danse sur glace, je savais qu'à 30 ans, ma carrière sportive serait terminée. Donc, je n'ai pas été surprise. J'avais anticipé l'après en intégrant une école de commerce", a-t-elle révélé. De plus, la jeune maman a pu passer du temps en famille. Elle a ainsi confié : "Jusque-là, quand je me levais le matin, j'ouvrais les yeux et je savais que la journée allait être une longue course. Je me disais toujours, à peine levée, que j'étais déjà en retard. Cela fait du bien quand ça s'arrête ! J'ai apprécié de ne plus avoir de pression, de prendre du temps pour moi, mes amis et ma famille." Tournée vers l'avenir, l'épouse de Jean Dujardin a ajouté : "Aujourd'hui, mes nouvelles fonctions de présidente de fédération me remettent la pression. Mais j'aime ça. J'ai la responsabilité des clubs, de sportifs de haut niveau et de 25.000 licenciés. Les enjeux à venir sont énormes : il faut être sur tous les fronts. Mais je trouve que c'est très excitant d'être là en ce moment. Je préfère être dans le système et essayer de faire bouger les choses que d'être dehors ! Être acteur, même en période de crise, c'est plus facile."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités