Mort d'Olivia Podmore : la cycliste olympique néo-zélandaise s'est suicidée
Olivia Podmore, cyclique néo-zélandaise qui a participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, est morte à l'âge de 24 ans. Son ami Eric Murray a révélé qu'elle s'était suicidée en laissant une lettre.
Le monde du cyclisme est profondément choqué. Lundi 9 août, l'Union cycliste internationale a annoncé la mort d'Olivia Podmore à seulement 24 ans. Cycliste sur piste, la Néo-Zélandaise avait participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, et affichait un palmarès impressionnant pour son jeune âge. Absente des Jeux de Tokyo, pour lesquels elle n'avait pas été sélectionnée, la jeune femme s'est suicidée, a annoncé l'un de ses amis. "Si vous aviez vu Olivia au cours des 72 dernières heures, vous n'auriez pas pensé que ce qui s'est passé arriverait", a ainsi confié Eric Murray, rameur néo-zélandais, qui a également rapporté que Olivia Podmore avait laissé une lettre à ses proches avant de se donner la mort.
"Avec ses derniers mots, Olivia nous a laissé un message. Un message que nous souhaitons qu'il ne soit plus jamais lu par quelqu'un d'autre", a-t-il fait savoir, rapporte The Mirror, tandis qu'aucun détail n'a été dévoilé. Dans une dernière publication sur Instagram, Olivia Podmore avait laissé entendre que sa santé mentale n'était pas au beau fixe, en écrivant que "le sport est un exutoire incroyable", mais que "le sentiment lorsque vous gagnez ne ressemble à aucun autre, mais le sentiment lorsque vous perdez, lorsque vous n'êtes pas sélectionné même lorsque vous vous qualifiez, lorsque vous êtes blessé, lorsque vous ne répondez pas aux attentes de la société comme posséder une maison, se marier, avoir des enfants parce que vous essayez de tout donner à votre sport, ne ressemble non plus à aucun autre".
Olivia Podmore avait "perdu la volonté de se battre"
Visiblement déçue de ne pas avoir pu participer aux Jeux Olympiques de Tokyo, révélant également l'état d'esprit de certains athlètes dans cette situation, Olivia Podmore laisse le monde du sport endeuillé, tandis que la santé mentale a été particulièrement d'actualité dans ce monde ces derniers mois. Alors que Naomi Osaka avait renoncé à Roland-Garros à cause de la pression dont elle faisait l'objet durant le tournoi, Simone Biles elle, a déclaré forfait dans plusieurs épreuves de gymnastiques aux JO de Tokyo pour se concentrer sur sa santé mentale. "Nous avons perdu une sœur, une amie et une combattante qui a perdu cette volonté de se battre en elle", a ainsi confié Eric Murray à propos d'Olivia Podmore.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités