Véronique Jannot : pourquoi elle avait fait polémique après sa guérison du cancer
Véronique Jannot s'est battue plusieurs années contre le cancer, assurant que si elle était guérie, ce n'était pas grâce à la chimiothérapie. Des propos qui défient les connaissances scientifiques sur le sujet.
Véronique Jannot a découvert qu'elle souffrait d'un cancer l'utérus à seulement 22 ans. Elle a vécu presque toute sa vie avec la maladie entre rémission et rechute, et selon elle, il ne faut surtout pas entrer dans le cycle "infernal" des chimiothérapies. En interview, l'ex-compagne de Laurent Voulzy assurait qu'elle était guérie mais que ce n'était pas grâce à ce protocole médical largement répandu. Après dix mois de "chimio", la comédienne avait décidé de tout arrêter. "Encore une et je me foutais sous les rails du métro. Ça rend dépressif, c'est très, très dur de garder la joie de vivre quand on est sous chimio. Donc j'ai arrêté, avait-elle révélé dans l'émission Micro Miroir diffusée sur Melody TV. Je suis rentrée dans le cirque et dans le cycle médical dont on a beaucoup de mal à sortir. Quand on est rentré dans les pattes des médecins, c'est très difficile de garder conscience qu'on est capitaine. Que c'est quand même notre bateau qui est sur la mer et que c'est nous qui devons tenir la barre. Et ça, les médecins ne le disent pas assez".
Véronique Jannot : quel traitement a-t-elle utilisé ?
Quand son grand amour Didier Pironi est mort, le choc aurait "redéclenché" le cancer de Véronique Jannot. Mais à cette période de sa vie, hors de question pour la comédienne de se soumettre à nouveau à la chimiothérapie. A la place, elle a opté pour un traitement faisant appel aux médecines alternatives : "J'ai essayé un autre traitement, association d'acides aminés, d'une molécule homéopathique et d'acupuncture. Et au bout de même pas deux mois, j'ai senti quelque chose changer dans mon corps". D'après elle, ce traitement lui aurait offert au bout de sept mois, "une guérison totale". En parallèle, elle s'est ouverte au bouddhisme. "Ne vous remettez pas entre les mains de votre médecin. Vous êtes importants. Ce n'est pas parce qu'on est malade qu'on doit se remettre aux médecins" plaidait-elle sur le plateau de Vivement Dimanche en 2015 : "Il y a plein de choses qu'on doit sentir en soit. Il faut se faire confiance, il faut s'écouter et il faut chercher". Des propos sans valeur scientifique, qui n'engagent que la chanteuse et actrice.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités