Mondial-2022 : Gakpo, Kudus, Alvarez… ils se sont révélés durant cette compétition
GRAINE DE STARS
L'attaquant néerlandais Cody Gakpo au duel avec le milieu de terrain argentin Enzo Fernandez lors du quart de finale entre les Pays-Bas et l'Argentine au stade Lusail, le 9 décembre 2022. Ces deux joueurs font partie des révélations du Mondial-2022.
À l'occasion de la Coupe du monde au Qatar, plusieurs joueurs se sont révélés aux yeux du grand public : Gakpo pour les Pays-Bas, Kudus pour le Ghana, Amrabat pour le Maroc, Alvarez et Fernandez pour l’Argentine. Retour sur ces joueurs qui ont brillé sur les terrains.
À 23 ans, l’attaquant du PSV Heindoven a réalisé un Mondial-2022 remarqué avec l’équipe des Pays-Bas (trois buts inscrits), à la hauteur de son début de saison en club – 9 buts marqués en 18 matches.
À l’aise de la tête et des deux pieds, le joueur élancé, mobile et explosif attise les convoitises de plus grands clubs européens depuis des mois. Ses performances au Qatar ont sans doute fait augmenter sa cote sur le marché : Cody Gakpo serait la priorité de Manchester United, selon le journal The Telegraph, tandis que les Red Devils prépareraient une offre de 50 millions d'euros pour le transférer dès cet hiver.
Le milieu offensif de l’Ajax Amsterdam s’est mis en valeur durant la compétition au Qatar malgré l’élimination de sa sélection – le Ghana – dès la phase de poules. Auteur d’une passe décisive face au Portugal (défaite 3–2), à l’origine d’un penalty finalement manqué par André Ayew face à l’Uruguay (défaite 2–0), auteur d’un doublé face à la Corée du Sud (victoire 2–3)... Mohammed Kudus a été dans tous les bons coups de sa sélection.
"Après trois années en sélection, il en est désormais l'un des leaders techniques grâce à sa faculté d'accélération et la précision de son pied gauche", écrit L’Équipe au sujet de la pépite ghanéenne âgée de 22 ans. Le talentueux milieu de terrain suscitait déjà les convoitises cet été, selon le quotidien sportif : Everton a proposé 15 millions d’euros, refusés par l’Ajax. Le Mondial-2022 à peine terminé, il se dit que les Toffees reviendraient à la charge et que d’autres clubs garderaient un œil sur lui.
La pépite de l’Albiceleste s’est révélé avec sa sélection en inscrivant quatre buts pour l’Argentine. Avant le Mondial-2022, il n’avait été sélectionné que quatre fois pour représenter son pays mais il a su saisir sa chance pour suppléer Lautaro Martinez – en méforme durant la compétition. À 22 ans, celui qui est surnommé "l’Araignée" a formé un duo "très complémentaire" avec Lionel Messi, qui pouvait compter sur sa mobilité à tout instant pour créer le danger.
Ce nouveau phénomène argentin avait été repéré dès l’âge de 11 ans par le Real Madrid mais le transfert ne s’était finalement pas fait, rapporte L’Équipe. Julian Alvarez a donc fait ses classes en Argentine et s’est imposé à River Plate (54 buts en 122 matches) avant de rejoindre Manchester City l’été dernier. En 20 rencontres outre-Manche, il a inscrit sept buts. Nul doute qu’on entendra parler de lui ces prochaines saisons.
Il a été la pièce maîtresse du Maroc durant ce Mondial et probablement le meilleur milieu défensif de la compétition : à 26 ans, Sofyan Amrabat n’est pas un “jeune” footballeur mais il se révèle au très haut niveau. Cheville ouvrière de l’entrejeu marocain, le milieu de terrain de la Fiorentina a été un récupérateur et un relanceur redoutable durant les matches des Lions de l’Atlas.
Méconnu du grand public, Sofyan Amrabat a été l’homme fort dans le système du sélectionneur Walid Regragui. Il a disputé l’intégralité des sept matches de sa sélection. Son avenir en club semble maintenant s’écrire en pointillés du côté de la Fio’ : plusieurs grands clubs européens seraient prêts à le recruter dès cet hiver.
À 21 ans, le milieu de terrain de Benfica a été officiellement désigné meilleur jeune de la compétition par la Fifa. Enzo Fernandez avait pourtant démarré ce Mondial en tant que remplaçant. Mais ses performances dans l’entrejeu de l’Albiceleste ont rapidement relégué Leandro Paredes sur le banc.
Son touché de balle et sa vision du jeu ont été précieux pour conduire l’Argentine à la victoire finale (contre la France, 3–3, t.a.b. 4–2), et la nouvelle dimension qu’il a prise devrait être précieuse pour son club – qui a été bien inspiré de le transférer depuis River Plate l’été dernier.