CAN 2024 : Salah, Kudus, Amrabat… Les cinq joueurs africains de Premier League à suivre
Coupe d'Afrique
Comme tous les deux ans, plusieurs joueurs vedettes de Premier League viennent garnir les rangs des sélections africaines qui s’apprêtent à disputer la Coupe d'Afrique des nations en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 Février). France 24 a sélectionné cinq joueurs du championnat anglais qui feront parler d’eux.
Les cinq joueurs africains de Premier League à suivre pour la CAN 2024.
On ne présente plus l'attaquant de Liverpool et capitaine des Pharaons. À 31 ans, Mohamed Salah a gagné plusieurs trophées prestigieux avec les Reds – dont la Ligue des champions en 2019 et la Premier League en 2020 – mais la Coupe d'Afrique des nations manque à son palmarès.
Alors que l'Égypte détient le record dans la compétition avec sept sacres (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010), le "roi Salah" voudra sans doute décrocher une huitième coupe en Côte d'Ivoire avec sa sélection. D'autant qu'il est en forme cette année : Liverpool lutte actuellement pour le titre, et Mohamed Salah y contribue largement en tant que co-meilleur buteur du championnat anglais (14 buts).
À la veille de la CAN 2024, l'attaquant star est donc dans une forme idéale, de quoi ravir tous les amateurs de ballon rond… sauf son entraîneur en club, Jürgen Klopp, qui a récemment plaisanté sur son absence : “Si je disais que je lui souhaitais bonne chance, ce serait mentir. D'un point de vue personnel, je serais heureux qu'il soit éliminé dès la phase de groupes, mais c'est sûrement impossible, ils peuvent passer et gagner (la CAN)".
Mohamed Salah avec l'Égypte : 94 matches, 53 buts et 31 passes décisives.
Le milieu offensif de West Ham dispose déjà d'une expérience internationale contrastée avec le Ghana. Depuis sa première sélection en 2019, Mohammed Kudus a d'abord connu un rendez-vous manqué avec les Black Stars en se blessant peu avant la CAN 2021.
Cette année, il dispute donc sa première Coupe d'Afrique des nations et aura sûrement à cœur de bien figurer dans la compétition, comme il l'a déjà fait sous les couleurs du Ghana lors du Mondial-2022, avec un doublé inscrit face à la Corée du Sud (victoire 3-2).
Mohammed Kudus avec le Ghana : 30 matches, 9 buts et 3 passes décisives.
Il est depuis des années l'une des une pièce maîtresse de Walid Regragui dans la composition de la sélection du Maroc. L'actuel milieu de terrain défensif de Manchester United sera encore l'un des cadres attendus pour porter haut les couleurs des Lions de l'Atlas en Côte d'Ivoire.
La tour de contrôle de l'entrejeu marocain a brillé lors du Mondial-2022, et nul doute que lui et sa sélection – demi-finaliste au Qatar – seront attendus au tournant par les autres nations lors de cette CAN 2024.
Sofyan Amrabat va aussi vouloir briser la “malédiction” qui poursuit les Lions de l'Atlas – une seule Coupe d'Afrique des nations gagnée, en 1976. Lors de la CAN-2021, le milieu de terrain était déjà titulaire dans l'entrejeu lors de l'élimination prématurée du Maroc (défaite 2-1 en quarts face à l'Égypte). Cette fois, ils chercheront davantage à s'inspirer de l'équipe U23, qui a remporté sa première CAN en juillet dernier.
Sofyan Amrabat avec le Maroc : 50 matches, 2 passes décisives
Malgré son jeune âge pour un gardien (27 ans), le portier de Manchester United est… un revenant en sélection. Avant d'être sélectionné pour la CAN 2024, André Onana était en froid avec le Cameroun. Sanctionné pour indiscipline lors du Mondial-2022 après une dispute avec le sélectionneur Rigobert Song, le joueur avait annoncé dans la foulée sa retraite internationale… avant de finalement revenir sur sa décision l'été dernier.
Avant cet épisode, André Onana a été un solide dernier rempart des Lions Indomptables depuis sa première sélection, en 2016 : il n'a encaissé aucun but sur près de la moitié de ses matches disputés en sélection.
Celui qui a déjà participé à deux CAN (en 2019 et en 2021) aura à cœur de défendre de nouveau les couleurs camerounaises en Côte d'Ivoire… à moins que son club ne le retienne jusqu'au 14 janvier pour le match de Premier League face à Tottenham, avant de le libérer pour qu'il joue avec sa sélection face à la Guinée… le lendemain.
André Onana avec le Cameroun : 37 matches, 30 buts encaissés et 16 clean sheet.
À seulement 31 ans, le défenseur de Nottingham Forest va prendre part à sa… cinquième Coupe d'Afrique des nations ! Et celle-ci va avoir une saveur particulière pour lui et les Éléphants, puisqu'elle a lieu à domicile.
Serge Aurier fait figure de taulier dans sa sélection : avec plus de 80 matches au compteur, le capitaine de la Côte d'Ivoire a aussi déjà remporté une CAN en 2015. Nul doute que son expérience internationale, et particulièrement le chemin pour aller jusqu'en finale, sera un atout précieux pour les Éléphants.
Serge Aurier avec la Côte d'Ivoire : 84 matches, 3 buts et 14 passes décisives.
Les statistiques mentionnées dans cet article proviennent de Transfermarkt et ont été relevées le 8 janvier.