Jean-Louis Trintignant était-il toujours en couple avec Nadine ?
Jean-Louis Trintignant est mort parmi les siens dans la matinée du vendredi 17 juin. Le comédien était-il toujours en couple avec Nadine ?
Ce vendredi 17 juin, la cinéaste Nadine Trintignants'exprimait au sujet de Jean-Louis Trintignant, disparu le matin même. « Il a travaillé toute sa vie avec son magnétophone à la main à dire des poèmes et [durant] les quatre dernières années, il a bouleversé tout le monde en disant des poèmes merveilleux d'une façon merveilleuse », expliquait-elle, émue, sur le plateau de BFMTV. Un hommage d'autant plus bouleversant qu'elle avait passé ces derniers mois aux côtés de lui dans la maison du Gard où il s'est éteint, entouré des siens. L'information relayée par l'AFP en cours de journée émanait de la famille du comédien.
« Mariane Hoepfner Trintignant et la famille vous font part du décès de Jean Louis Trintignant », a-t-on pu lire dans le communiqué. Si aucune mention précise n'est faite de Nadine Trintignant, c'est parce que le comédien s'est séparé d'elle officiellement il y a plus de quarante-cinq ans. Des années après leur divorce, Jean-Louis Trintignant maintenait que son ancienne compagne était « la seule à [le] connaître en profondeur. La seule qui a compris. » Dans un livre publié l'an dernier, C'est pour la vie ou pour un moment ?, Nadine Trintignant racontait leur vie de couple, mais aussi les tromperies du père de ses trois enfants.
Quand Jean-Louis Trintignant expliquait ses infidélités à Nadine
« Tu veux savoir pourquoi je t'ai trompée ? Parce que tout seul, j'ai froid, et qu'une femme près de soi, c'est comme un soleil, ça réchauffe. Comme boire un verre de bon bordeaux », se justifiait le comédien, précisant également qu'il n'avait jamais essayé d'aimer celle qu'il surnommait « Nana ». Si donc Nadine n'a pas hésité à publier leur correspondance dans son livre, c'est parce que l'acteur l'y avait incité. « Ces lettres, c'est notre vie, n'aie pas peur de les mettre dans ton livre. » Nadine Trintignanty écrit une jolie déclaration d'amour : « Nous ne pourrons jamais être égoïstes puisque nous nous aimons, cette merveilleuse complicité qui s'appelle l'amour. »