Mort de Jean-Louis Trintignant : où et quand auront lieu ses obsèques ?
Mariane Hoepfner Trintignant a fait des révélations concernant les obsèques de son époux. L'acteur Jean-Louis Trintignant est mort ce vendredi 17 juin à l'âge de 91 ans.
C'est une triste nouvelle qui a été annoncée par l'AFP ce vendredi 17 juin. L'acteur Jean-Louis Trintignant, né le 11 décembre 1930 à Piolenc, dans le Vaucluse, est décédé à l'âge de 91 ans. "Il est mort paisiblement, de vieillesse, ce matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches", a précisé son épouse, Mariane Hoepfner Trintignant au média. Par la suite, elle a apporté des précisions concernant le déroulé de ses obsèques. "Conformément à son souhait, les obsèques se dérouleront dans l'intimité", peut-on lire. C'est donc loin des caméras que la cérémonie se déroulera puisque ce ne sont pas de grandes obsèques publiques, en présence de nombreuses personnalités, qui seront présentes. Toutefois, sa mémoire a été saluée sur les réseaux sociaux, notamment par Emmanuel Macron qui a "salué un formidable talent artistique, qui a accompagné un peu nos vies à travers le cinéma français", a écrit le président de la République. Il y a aussi Nadine Tringiannt, son ex-femme, qui a eu une pensée pour lui. "C'était quelqu'un de rare, de déroutant dans le bon sens", a-t-elle affirmé avant d'ajouter : "Un immense comédien. Il a travaillé toute sa vie avec son magnétophone à la maison à dire des poèmes et à la fin de sa vie, les quatre dernières années, il a bouleversé tout le monde en lisant des poèmes merveilleux", a-t-elle conclu.
Durant sa vie, Jean-Louis Trintignant a dû faire face à de nombreuses complications dont notamment des soucis de santé, qu'il a toujours évoqué en toute transparence. En septembre 2017, il avait révélé être atteint d'un cancer."Avant j'avais peur du cancer. Plus maintenant, j'en ai un !", s'était-il d'abord amusé avant d'ajouter : "Quand je signe des autographes - comme je ne vois plus grand-chose, c'est difficile mais bon - je signe 'Jean-Louis Trintignant' et je précise en dessous 'à la fin de sa vie'". Quelques années plus tôt, c'est sur l'antenne d'Europe 1 qu'il avait fait quelques confidences sur la fin de vie. "Je trouve que c'est normal de mourir. Parce qu'à partir de 65 ans, l'âge de la retraite, on est sorti un peu de la société, on est un peu encombrant, les vieux", avait-il affirmé. Il y a quelques années, Jean-Louis Trintignant avait également évoqué sa mort : "Je mourrais sûrement d'un cancer, mais je ne suis pas le seul malheureusement", avait-il assuré avant d'ajouter qu'il n'avait pas peur de mourir. "Quand je signe des autographes - comme je ne vois plus grand-chose, c'est difficile mais bon - je signe 'Jean-Louis Trintignant' et je précise en dessous 'à la fin de sa vie'", avait-il déclaré, très amusé de cette anecdote.
Jean-Louis Trintignant : quel drame a bouleversé sa vie ?
Jean-Louis Trintignant est le père de trois enfants, nés de son union avec Nadine Trintignant. En juillet 2001, c'est son aînée, Marie, qui est décédée à la suite d'une dispute avec son compagnon de l'époque, Bertrand Cantat. Frappée au visage d'une vingtaine de coups, elle a été victime d'un oedème cérébral consécutif à cette nuit tragique qui l'a d'abord plongée dans le coma, et a fini par l'emporter le 1er août 2003. Un drame pour l'acteur qui avait tenu des propos bouleversants : "Je suis mort le 1er août 2003, le jour où Marie est morte. À l'intérieur de moi, tout est détruit", avait-il expliqué avant d'ajouter : "C'est peut-être de ma faute : si j'avais été présent ce soir-là, elle ne serait sans doute pas morte. Cette culpabilité me pèse beaucoup parce que je suis presque sûr d'avoir raison".