Incendie dans le Var : la désolation après le chaos
Cela fait maintenant 72 heures que les pompiers luttent nuit et jour contre les flammes dans le Var. Plus de 7 000 hectares sont partis en fumée. Le bilan fait toujours état de deux morts et 26 blessés légers.
Le scénario catastrophe se répète dans le Var. À la mi-journée, jeudi 19 août, le vent d’est s’est levé et a attisé les fumerolles. Résultat, il y a eu cinq nouveaux départs de feu. Les pompiers livrent une lutte acharnée pour éviter que les flammes ne se propagent. Les moyens aériens sont immédiatement envoyés en appui. Après plus de trois jours de combat, les pompiers sont durement éprouvés.
La désolation s’est emparée des habitants
À quelques kilomètres de l’arrière-pays de Saint-Tropez, il n’a plus de flamme, mais la désolation s’est emparée des habitants. Karim Hernandez est un chef d’entreprise désemparé. Tout son matériel de travaux publics a été réduit en cendres. Sur son terrain, il faisait aussi du gardiennage de caravanes, mais aucun véhicule n’a résisté aux flammes. Cet incendie ravive de douloureux souvenirs à Karim. En 1979, il n’a que 6 ans quand les flammes font rage et il est blessé lors de l’incendie de 2003.