Incendie dans le Var : l’histoire se répète après les années 1979 et 2003
Le Var paie un lourd tribut à un incendie d’une telle ampleur. 1979, 2003, 2021… La dramatique histoire se répète dans la région. Un viticulteur qui a vécu les trois catastrophes témoigne devant les caméras du 13 Heures, jeudi 19 août.
À Grimaud dans le Var, c’est un hameau dévasté par le passage des flammes. Le paysage est calciné pour la troisième fois depuis 40 ans, avec des voitures et des maisons détruites. Nadine Castellan, propriétaire du domaine Val de Gilly, est née dans le village. En 1979 et en 2003 elle a lutté contre les incendies, mais cette année, la force et la vitesse du feu l’ont surprise.
Trente ans de vie et d’investissement disparus
Ce sont les mêmes images de désolation à quelques mètres de là à Cogolin (Var), dans l’entreprise de Karim Hernandez. Après le passage de l’incendie, il ne reste que des carcasses de caravanes et du matériel viticole parti en fumée. Ce sont trente ans de vie et d’investissement qui ont été réduits en cendres. Le combat de ce viticulteur contre les flammes a ravivé le souvenir des précédents incendies. En 2003, l’entrepreneur de 48 ans avait été gravement blessé. À trois reprises, sa vie a été marquée par les flammes.