"Il l'a connue quand elle avait 13 ans" : la relation troublante d'Éric Zemmour et Sarah Knafo décryptée
Conseillère dans l'ombre d'Eric Zemmour, Sarah Knafo entretient une relation particulière avec le probable candidat à l'Elysée. Il faut dire qu'elle le connaît depuis l'enfance.
"Sans Sarah Knafo, pas d'Eric Zemmour". Presque lancé dans la course à l'élection présidentielle 2022, même s'il laisse encore planer le doute sur ses réelles intentions, le polémiste peut compter sur un entourage dédié. Et notamment sur la présence d'une proche conseillère, Sarah Knafo. Diplômée de l'ENA, la jeune femme de 28 ans a quitté son prestigieux poste à la Cour des comptes pour aider son mentor à conquérir l'Elysée. S'ils se connaissent aussi bien, c'est parce que Sarah Knafo a grandi au côté d'Eric Zemmour. Le polémiste et sa conseillère se sont en effet rencontrés lorsqu'elle avait 13 ans et qu'il était ami de son père, comme l'écrit Etienne Girard dans son livre Le Radicalisé. Sur le plateau de Quotidien ce lundi 1er novembre, le journaliste a décrit leur relation comme "fusionnelle, singulière, au-delà d'une relation classique entre un conseiller et un possible candidat".
Pour Etienne Girard, la relation d'Eric Zemmour et de Sarah Knafo est tout simplement "du jamais vu" puisqu'avec son mentor, elle est une conseillère "très importante" qui lui en rappelle une autre, qui a beaucoup compté. "Il y avait Marie-France Garaud qui conseillait Jacques Chirac dans les années 1970, sauf qu'elle avait 30 ans de plus que lui. Sarah Knafo a 35 ans de moins que Zemmour", a continué le journaliste sur TMC, qui assure que "c'est elle qui fait tout". Dans les faits, "Eric fait les idées, Sarah fait tout le reste". Le reste ? "C'est-à-dire l'organisation, prendre les rendez-vous avec les gens, les réunions politiques sont chez elle. On est dans un mélange des genres total..." Pour le journaliste, c'est simple : "Si y'a pas Sarah Knafo, il n'y a pas de candidat".
Sarah Knafo et Eric Zemmour : "Ils se fascinent l'un l'autre"
"C'est elle qui lui dit : 'Il y a un espace pour toi'. C'est ce qu'il rêvait d'entendre. Mais elle fait passer ça de l'abstrait au concret. (...) C'est la grande organisatrice, c'est elle qui construit tout", a conclu Etienne Girard, qui a enquêté sur le probable candidat pendant de longs mois. Mais au sein du clan d'Eric Zemmour, l'importance de Sarah Knafo peut inquiéter. "Ils se fascinent l'un l'autre. Ca finira mal", lançait Philippe de Villiers il y a quelques semaines, à l'issue d'une réunion organisée en grande partie par Sarah Knafo l'été dernier. Qu'importe, pour lui, la jeune femme de 28 ans a accepté de mettre sa carrière entre parenthèses. Depuis le 20 septembre dernier, elle ne travaille plus à la Cour des comptes mais bien auprès d'Eric Zemmour. Et du probable candidat lorsqu'il (s'il ?) se lance dans la course.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités