"Héroïque", "courageux", "travailleur"... Les Ukrainiens saluent l'action de Volodymyr Zelensky depuis le début de la guerre
Alors que le président ukrainien, auparavant acteur, ne faisait pas l'unanimité au moment de son élection, les Ukrainiens semblent plutôt unanimes sur la manière dont il fait face à l'offensive russe.
"Héroïque", "courageux", "travailleur"... Les Ukrainiens ne tarissent pas d'éloge au sujet de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a en effet impressionné, dans le monde entier, par sa détermination dans la gestion de la guerre avec la Russie. À tel point qu'il a reçu une ovation debout du Congrès américain, mercredi 16 mars. Chez lui, l'acteur transformé en chef de guerre fait la fierté des Ukrainiens, y compris ceux de Lviv, ville qui n'a pas voté pour lui en 2019.
>> Guerre en Ukraine : suivez l'évolution de la situation dans notre direct
"Énorme respect pour le président. C'est un brave homme, il n'a pas peur", salue Alexander, qui a fui les bombardements dans les faubourgs de Kiev. "Il est resté à son poste, il se démène vraiment pour nous." Volodymyr Zelensky est actif y compris sur les réseaux sociaux, ce qu'apprécie Yulia. "Les réseaux sociaux rapprochent les gens. Quand le président poste tous les jours ses vidéos dans son bureau, on voit qu’il est là avec nous", juge cette femme de 18 ans, louant son humanité. "Ça nous donne confiance, ça nous rassure. J’aime aussi la manière dont il communique, notamment avec les médias internationaux. C’est juste, c’est fort"
>> À lire aussi : Volodymyr Zelensky, le comédien devenu président et chef de guerre
Pour Yevhen, le chef d'État, qui multiplie les adresses aux autres dirigeants occidentaux, se distingue. "C’est le seul dirigeant parmi tant d’autres qui se comporte comme un vrai président. Tandis que les autres se comportent comme des comiques", estime cet homme de 22 ans. C’est d'ailleurs à cause de la carrière d’humoriste de Volodymyr Zelensky que Dmytro, un chef d'entreprise, n’a pas voté pour lui en 2019.
Il a depuis revu son jugement sur le président ukrainien. "Avec ce qui se passe, il a complètement changé de visage. Aujourd'hui, je soutiens son action. Il trouve assez de dynamisme en lui pour porter le pays dans cette situation très compliquée." Il en est persuadé : le président Zelensky conduira le pays à la victoire.