Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prend une décision radicale
Ce dimanche 17 juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le limogeage de deux grandes figures du pays : la procureure générale, Iryna Venediktova, et le chef des services de sécurité d'Ukraine, Ivan Bakanov.
Une décision qui fait grand bruit. Ce dimanche 17 juillet, au 145ème jour de l'invasion russe en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a annoncé le limogeage de deux de ses plus hauts dirigeants ukrainiens : Iryna Venediktova, procureure générale, et Ivan Bakanov, chef de l'agence ukrainienne de sécurité intérieure, le SBU. "Aujourd'hui, j'ai pris la décision de relever de leurs fonctions la procureure générale et le chef des services de sécurité", a déclaré l'homme d'État dans un message posté via Telegram.
La décision de limoger Venediktova et Bakanov intervient alors que 650 de leurs subordonnés, des hauts responsables ukrainiens, sont soupçonnés de trahison au profit de la Russie. "Un tel éventail de crimes contre les fondations de la sécurité nationale et les liens établis entre des responsables ukrainiens en charge de l'application des lois et les services spéciaux russes posent des questions très sérieuses aux dirigeants concernés", a estimé Volodymyr Zelensky, promettant "une réponse à chacune de ces questions".
Volodomyr Zelensky se sépare d'un proche allié
En poste depuis le 17 mars 2020, Iryna Venediktova avait notamment supervisé l'enquête sur les crimes de guerre commis par la Russie en février et mars 2022 dans la ville de Boutcha, en Ukraine. De son côté, Ivan Bakanov est l'un des plus proches alliés de Volodymyr Zelensky. Ami d'enfance et fidèle collaborateur politique du président ukrainien, il avait été nommé à la tête des services de sécurité le 22 mai 2019, mais aurait, dans le cadre de ses fonctions, fait plusieurs erreurs catastrophiques. Entre autres, plusieurs cadres du SBU nommés par Bakanov se sont révélés être des agents double du FSB (Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie), notamment dans la région de Kherson. Ces décisions auraient en partie causé la perte du sud du pays au début de la guerre.