Fin du couvre feu : Emmanuel Macron avance une date
Instauré depuis plusieurs mois en France, le couvre-feu devrait être levé dans les prochaines semaines a laissé entendre Emmanuel Macron.
Il est passé de 20 heures à 18 heures avant d'être fixé à 19 heures. Depuis plusieurs mois, les Français sont soumis à un couvre-feu quotidien, stratégie mise en place après le deuxième confinement pour limiter au maximum les déplacements en soirée à travers la France. Une mesure qui devrait être levée dans les prochaines semaines a annoncé Emmanuel Macron. Car si le confinement lui devrait se terminer d'ici le trois mai, le couvre-feu lui devrait être levé "si possible" en juin a espéré le président de la République lors d'une visioconférence avec une dizaine de maires, rapporte BFMTV.
Toutefois, s'il faudra patienter encore un peu avant que le couvre-feu soit complètement levé, certains participants à cette réunion ont rapporté que l'horaire de 19 heures devrait être modifié prochainement, et pourrait être ainsi reculé. La levée totale envisagée en juin correspondrait aussi avec de multiples phases de réouvertures des magasins et des lieux culturels, tandis que le calendrier du déconfinement va quant à lui s'étaler sur plusieurs semaines, avec dans un premier temps une autorisation de se déplacer sur l'ensemble du territoire, avant de laisser place à la réouverture progressive jusqu'en juillet des commerces, ainsi que des bars et des restaurants.
La situation "commence à s'améliorer" selon le gouvernement
En attendant, le gouvernement lui reste prudent tandis que la situation en France, si elle "commence à s'améliorer", reste tout de même fragile comme l'a rappelé récemment Gabriel Attal, qui s'est insurgé contre une fête clandestine qui a rassemblé de nombreuses personnes sans masque le 25 avril dernier dans un parc de Paris. Une attitude déroutante de la part de certains qui pourrait notamment comme l'a rappelé le porte-parole du gouvernement gâcher les efforts déjà fournis depuis de longs mois, tandis que 6000 personnes se trouvaient toujours en réanimation ce week-end, soit un chiffre supérieur à celui de la deuxième vague à l'automne dernier.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités