Eure : deux hommes mis en examen après la découverte de propagande néonazie et d'un arsenal
Les deux mis en cause "reconnaissent détenir des armes de guerre et être particulièrement passionnés par les armes".
Deux hommes ont été mis en examen, mercredi 24 novembre, et placés sous contrôle judiciaire pour des infractions relatives à la législation sur les armes après la découverte d'un arsenal et d'objets néonazis dans l'Eure, a annoncé parquet d'Évreux.
Les deux mis en cause "reconnaissent détenir des armes de guerre et être particulièrement passionnés par les armes. Après, leurs explications sont assez peu crédibles sur la provenance des armes. D'où l'ouverture d'information pour vérifier d'où viennent ces armes", a expliqué à l'AFP la procureure de la République d'Évreux Dominique Puechmaille.
Une centaine d'armes découvertes
Plus d'une centaine d'armes, des munitions et "des objets avec des croix gammées" avaient été découverts le weekend dernier dans l'Eure, au cours d'une perquisition menée par les services douaniers, avait expliqué mardi le parquet. La perquisition avait eu lieu à Mesnil-en-Ouche, dans la campagne normande, après l'interpellation de deux hommes de 25 ans qui avaient refusé un contrôle douanier.
Les deux hommes, dont l'un est caporal au 35e régiment d'infanterie de Belfort (Territoire-de-Belfort), avaient percuté la voiture des douaniers avant d'être rattrapés, selon une source policière. Mais "ce sont surtout les perquisitions effectuées ensuite qui ont été intéressantes: il y avait un arsenal, beaucoup de munitions et des objets avec des croix gammées", a ajouté la procureure.