Ligue des champions : Lens crée l'exploit face à Arsenal dans son stade Bollaert
COMPTE-RENDU
Vingt ans après son dernier match à Bollaert en ligue des champions, le RC Lens n'a pas perdu la main. Les hommes de Franck Haise ont vaincu 2 à 1 un Arsenal pourtant invaincu cette saison avant cette date.
Le RC Lens a "chicoté" Arsenal. Comme le proclame le chant de victoire emblématique de la saison 2022-2023 des Sang et Or, les Lensois ont battu les vice-champions d'Angleterre 2 à 1 mardi 3 octobre. De quoi prolonger la fête du retour en Ligue des champions.
Trentième match de rang à guichets fermés : le stade Bollaert, fidèle à sa réputation, s'était mis au niveau pour le retour 20 ans après de la C1 dans l'enceinte pas-de-calaisienne. Tout comme les Lensois, qui ont ressorti le maillot doré, réplique de celui arboré il y a 25 ans pour leur premier match dans la compétition, déjà contre Arsenal à l'époque. L'émotion est palpable dans la Marek lorsque l'hymne de la Ligue des champions retentit avant le début du match.
Poussés par cette énergie, les Sang et Or prennent le jeu à leur compte. Actifs sur les ailes, les Lensois multiplient vite les corners obtenus. Thomasson s'en charge. Danso touche de la tête. Abdul Samed lui remet et le défenseur central frappe du gauche. Le ballon passe à un mètre du poteau (5e). C'est ensuite Thomasson qui fait frissonner le stade en reprenant un centre de Frankowski (8e).
Thomasson fautif puis héros
Arsenal ne s'affole pas et fait patiemment tourner le ballon avant de sanctionner la première erreur lensoise. Thomasson effectue une passe en retrait naïve qui est facilement interceptée par Saka. L'Anglais trouve Jesus qui fixe Danso avant de tromper Samba d’une frappe croisée (14e, 0-1).
Le Franco-Croate du RC Lens se fait pardonner quelques minutes plus tard. En verve depuis son erreur, il est servi par Wahi d’une déviation acrobatique. Il enroule sa frappe en la plaçant hors de portée de Raya. Bollaert chavire de bonheur (24e, 1-1).
Pour Arsenal, les ennuis volent en escadrille. Bukayo Saka, qui a entamé le match malgré une incertitude sur son état physique, se met au sol après avoir ressenti une douleur derrière la cuisse. Il est remplacé par Fabio Vieira (33e). Les Gunners reprennent le contrôle du match et à reprendre l'avantage avant la pause mais les Lensois les bloquent bien.
Au retour des vestiaires, une nouvelle erreur de naïveté, cette fois par Nampalys Mendy, manque de coûter cher aux ambitions du RC Lens. Il faut tout le talent de Brice Samba qui sort un double arrêt de classe mondiale pour empêcher Trossard puis Danso –contre son camp– de marquer (48e).
Arsenal ne semble pas forcer son talent pour mettre en danger leurs adversaires tandis que les Lensois prennent peu de risques. Thomasson s'illustre à plusieurs reprises pour amener le danger dans le camp anglais (53e, 61e). Puis trouvé dans le dos de la défense, il se mue en passeur pour Abdul Samed qui manque le 2-1 de peu (64e). Quelques instants plus tard, c'est Samba qui empêche du pied Tomiyasu de donner l'avantage aux Gunners (67e).
Le match est proche de basculer. Reste à savoir de quel côté. Frankowksi déboule côté droit. Il centre en retrait pour Wahi qui envoie une reprise de volée imparable. Bollaert est en fusion (70e, 2-1). Portés par son peuple qui entonnent l'hymne local "les Corons" à tout bout de champ, les Lensois tiennent bons jusqu'à la fin du match grâce à une solidarité de tous les instants et un Samba en feu.
Décidément, ce septième match à Bollaert en Ligue des champions pour le RC Lens a encore prouvé que l'enceinte a des vertus de fétiches. Les Sang et Or n'y ont été vaincus qu'une seule fois jusqu'ici. Pourtant invaincu jusqu'ici, Arsenal n'aura pas su trouver la clé.