Elizabeth II : pourquoi un de ses portraits fait polémique ?
Des étudiants de l'université d'Oxford ont fait polémique en Angleterre en décrochant un portrait de la reine Elizabeth II.
La reine Elizabeth II est adorée par beaucoup de Britanniques qui ne supportent pas qu'on s'en prenne à elle d'une quelconque manière. C'est bien pour cela que le choix de certains étudiants d'Oxford de décrocher un portrait de la reine a tant fait parler outre-Manche. Ce portrait de la reine, qui avait été accroché par d'autres étudiants en 2008, a été enlevé parce que "les représentations de la monarque et de la monarchie britannique représentent l'histoire coloniale récente" selon la Middle Common Room (MCR), l'association d'étudiants qui a voté pour son retrait.
Selon Matthew Katzman, le président de l'association qui a milité pour le retrait du portrait, "il a été décidé que la salle devrait être un lieu accueillant et neutre pour tous les membres. Aucune position n'a été prise sur la reine ou la famille royale - la conclusion était simplement qu'il y avait de meilleurs endroits pour accrocher cette image". Matthew Katzman a été personnellement visé par les tabloïds anglais, surtout quand ils ont découvert qu'il en fait américain et fait ses études en Angleterre. Le Daily Mail impute même cette décision à Meghan Markle et au prince Harry, qui "semblent obsédés par le fait de lier la famille royale actuelle au racisme sans avancer aucune preuve".
Portrait d'Elizabeth II : que dit le ministre de l'Education britannique ?
Cette décision a également fait réagir en haut lieu, le ministre de l'éducation nationale britannique Gavin Williamson a indiqué sur Twitter que "Le fait que les étudiants d'Oxford enlèvent un portrait de la reine est simplement absurde. Elle est à la tête de l'État et un symbole de ce qu'il y a de mieux au Royaume-Uni. Durant son long règne, elle a travaillé dur pour promouvoir les valeurs britanniques de tolérance, d'inclusivité et de respect dans le monde entier". La présidente de l'école en question a indiqué que cette décision n'était pas celle de l'école mais elle a également dit qu'elle ne forcerait pas les étudiants à remettre le portrait en place car elle veut garantir la liberté d'expression.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités