Elizabeth II : sa technique improbable pour que ses portraits soient réalistes
À l'occasion d'une collaboration avec le peintre britannique Curtis Hooper en 1986, la reine Elizabeth II avait usé d'une technique particulière pour s'assurer de la qualité de son portrait.
En près de soixante-dix ans de règne, la reine Elizabeth II d'Angleterre a été portraiturée sous toutes ses coutures et à toutes les époques. L'Italien Pietro Annigoni, le britannique Henry Ward, l'Australien Rolf Harris ou encore le Nigérien Chinwe Chukwuogo-Roy ont notamment eu l'honneur de dessiner la monarque, qui a toujours été très soucieuse de son image. En 1986, à l'occasion d'une collaboration avec le peintre britannique Curtis Hooper, la souveraine avait notamment démontré son perfectionnisme en usant d'une technique qui lui est propre...
Selon DailyMailTV, qui a récemment déterré une série de photos ayant servi de référence à Hooper en 1986, la reine Elizabeth II s'était montrée tatillonne en découvrant l'œuvre de l'artiste peintre. En effet, la chef de l'État britannique avait noté une différence entre son rouge à lèvres sur la peinture et la véritable teinte de son maquillage. Pour parer au problème, Elizabeth II avait fourni au peintre un mouchoir portant l'empreinte de ses lèvres. Curtis Hooper a ainsi pu rectifier son œuvre et s'est même permis de garder le tissu, d'une valeur inestimable à ses yeux.
La reine Elizabeth II à 59 ans
Révélée en 1986, la peinture de Curtis Hooper montre la reine Elizabeth II à l'âge de 59 ans. Installée sur son trône, la mère du prince Charles pose à Buckingham Palace avec un collier serti de 27 rubis cerclés de diamants et des boucles d'oreilles offertes par le roi George V de Grande-Bretagne à son épouse la reine Mary à l'occasion de son 59ème anniversaire, en 1926. Le portrait, pour lequel Hooper fut payé 260 000$, est aujourd'hui exposé à la Mairie d'Hamilton aux Bermudes, un territoire britannique d'outre-mer.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités