Présidentielle 2022 : pourquoi la date du scrutin fait-elle polémique ?
La polémique. D'après de récentes informations du Parisien, la date prévue pour l'élection présidentielle en 2022 fait débat. Découvrez pourquoi.
Chaque président de la République sortant a pour habitude de céder sa place (ou de rempiler pour un nouveau mandat) aux alentours du mois de mai. Mais en 2022, la fin du mandat d'Emmanuel Macron changera la donne puisque, d'après les informations du quotidien Le Parisien de ce jeudi 24 juin, l'élection présidentielle se déroulera "plus tôt qu'à l'accoutumée", soit les 10 et 24 avril 2022. Le choix de ces dates doit cependant être confirmé par le Conseil des ministres, mercredi 30 juin 2021. De quoi faire bondir l'opposition.
Car, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ainsi que dans les Hauts-de-France, le premier tour de l'élection présidentielle tombe pile sur les vacances scolaires. "Et le deuxième dimanche, tout le monde sera en vacances !", s'est insurgée Marine Le Pen, invitée sur les ondes de France Inter, ce mercredi 23 juin. "Vous croyez que c'est susceptible de mobiliser les Français ?", a ensuite rouspété la présidente du Rassemblement national. Une phrase qui fait certainement écho aux craintes des différents partis politiques lorgnant sur la présidence alors qu'un taux d'abstention record a été recensé dimanche 21 juin, lors du premier tour des élections régionales (66%).
Pourquoi le scrutin ne peut-il pas se tenir en mai 2022 ?
De son côté, le ministère de l'Intérieur tente d'expliquer un tel choix. Le gouvernement serait impuissant, bien qu'une deuxième option serait possible. En effet, le scrutin pourrait aussi se tenir les 17 avril et 1er mai 2022. Cette dernière option présenterait cependant "deux inconvénients." Le constat est le même : "deux zones en vacances pour le premier [tour] et le second tour. Par ailleurs, le second se tiendrait un jour férié au cours duquel des manifestations sont traditionnellement organisées." Dans le premier cas, "seule une zone serait en vacances au premier tour." Ce qui laisse entendre que la première option pourrait bien être retenue, malgré les critiques.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités