Covid-19 : une alerte officielle inquiétante sur la reprise épidémique
Santé publique France a évoqué une situation inquiétante concernant l'épidémie de Covid-19, comme l'a révélé le Nouvel Obs ce vendredi 29 septembre.
Une situation inquiétante. Depuis mars 2020, les français vivent avecl'épidémie de Covid-19 et les nombreuses restrictions mises en place par le gouvernement pour l'éradiquer. Alors que la situation semblait s'améliorer ces derniers mois, Santé publique France a lancé une alerte officielle comme l'a indiqué le Nouvel Obs ce vendredi 29 septembre. "La reprise épidémique se confirme en France et commence à se ressentir à l'hôpital", peut-on d'abord lire. Par la suite, il est indiqué que c'est lors de la "semaine du 18 octobre que la reprise de la circulation virale s'est confirmée en métropole". En effet, il y a eu une "augmentation des infections, des admissions à l'hôpital et en soins critiques.", est-il ensuite précisé. Concernant le niveau national, le taux d'incidence est "de nouveau en augmentation (+14%) et le seuil d'alter de 50 est dépassé", affirme Santé publique France avant d'ajouter : "Ce seuil de 50 cas pour 100 000 habitants est dépassé dans 44 départements métropolitains et est en augmentation ou stable dans les régions. Dans la semaine du 18 octobre, il atteignait 73 pour 100 000 habitants en Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur et 71 en Île-de-France". Une situation qui inquiète beaucoup Santé publique France.
Les chiffres remontent. Alors que le seuil d'alerte est dépassé dans 44 départements, le nombre de contaminations augmente de jour en jour. "5 276 cas ont été diagnostiqués par jour sur la semaine du 18 octobre", précise Santé publique France. Actuellement, ce sont quelque "6 500 malades du Covid qui sont hospitalisés, dont un peu plus de 1 000 en soins critiques, réservés aux cas les plus graves", est-il ensuite précisé. La campagne de vaccination a été lancée il y a plusieurs mois et si une très grande majorité de la population est vaccinée, ce n'est pas le cas de tout le monde. "Il est primordial d'encourager la vaccination des personnes non vaccinées contre la Covid-19 ainsi que l'administration du rappel aux 65 ans et plus éligibles, et de maintenir l'adhésion aux gestes barrières à un haut niveau", a insisté Santé publique France dans son rapport. Parmi ces gestes barrières, le port du masque, se laver les mains régulièrement ou encore maintenir une distance de sécurité d'au moins 1 mètre avec les personnes qui nous entourent.
Vaccin contre le Covid-19 : une troisième dose obligatoire ?
Il y a quelques mois, c'est face caméra qu'Olivier Véran avait été vacciné contre le Covid-19. Il y a quelques jours, le ministre de la Santé a reçu sa troisième injection du vaccin contre le Covid-19 et il a souhaité le faire savoir aux français. Après une première dose d'AstraZeneca en février puis de Moderna début mai, Olivier Véran a reçu une injection de Pfizer. "Je me protège, je protège les personnes avec qui je suis en contact. Et j'envoie un signal en disant 'allez-y'", a-t-il ainsi fait savoir. Un moyen pour lui d'inciter les français à faire de même.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités