Coupe du monde de rugby : l'Irlande s'offre l'Écosse et un quart de finale contre les All Blacks
COMPTE-RENDU
De notre envoyé spécial – Les Irlandais ont continué leur sans-faute dans cette coupe du monde en battant largement samedi l'Écosse (36-14) lors de leur dernier match de poule. Ils terminent à la première place de la poule B et affronteront la Nouvelle-Zélande en quart de finale le 14 octobre au Stade de France. La France jouera, elle, contre l’Afrique du Sud le lendemain dans cette même enceinte.
Les chants venaient à peine de commencer dans les tribunes du Stade de France, samedi 7 octobre, lorsque les trois-quarts de l'Irlande parvenaient déjà à faire chavirer leurs supporters avec un essai de l’ailier James Lowe dès la 2e minute.
Les Écossais ont rapidement réagi et manifesté leur volonté d’en découdre avec cette équipe irlandaise invaincue depuis 17 rencontres. Alors que l’arbitre sifflait à la 4e minute une pénalité en leur faveur dans les cordes de l’ouvreur Finn Russell, ils choisissaient de prendre la touche.
Leurs efforts n’ont pas été récompensé, la défense irlandaise parvenant à récupérer le ballon. Mais les Écossais ont insisté en prenant la même décision sur deux autres pénalités qui ont suivi. Et ils ont balayé pendant de longues minutes le camp irlandais sans jamais réussir à trouver la faille. Une débauche d’énergie stérile face à des Irlandais très puissants et très appliqués en défense.
La suite est devenue très compliquée pour les Ecossais, sous pression permanente. Ils ont réussi à empêcher in extremis Mack Hansen de marquer à la 19e minute un nouvel essai pour l’Irlande. Mais ils ont perdu sur cette action leur troisième ligne et capitaine Jamie Ritchie, sorti sur blessure.
Les Écossais ont gâché de précieuses munitions en attaque, se faisant contrer en touche. Beaucoup plus efficaces, les Irlandais ont marqué à la 26e minute sur une belle combinaison des lignes arrières conclue par l’arrière Hugo Keenan. Cinq minutes après, Iain Henderson corsait l’addition avec un troisième essai à la suite d’un beau travail de pilonnage des avants irlandais.
Les Écossais ont tenté de résister le plus longtemps possible à l’essai du bonus offensif qui est finalement arrivé à la 39e minute, Hugo Keenan s’offrant un doublé dans cette première mi-temps largement dominée par les Irlandais (26-0).
Deux essais pour sauver l'honneur
La pause n’a pas eu d’effets bénéfiques pour l’Écosse qui, malgré son appétit offensif, n’a pas su se montrer plus efficace. Et elle s’est retrouvé en infériorité numérique suite au croc en jambe d’Ollie Smith sur Jonathan Sexton, sanctionné d’un carton jaune à la 42e minute. Un geste stupide qui a déclenché une belle échauffourée entre les deux équipes.
Trois minutes plus tard, le talonneur Dan Sheehan a eu la joie de marquer en position d’ailier le 5e essai irlandais, non transformé par Jonathan Sexton (31-0). Le maestro des Verts est sorti juste après du terrain, il avait joué sa partition dans cette rencontre. Et l’encadrement irlandais a procédé dans la foulée à cinq changements simultanés pour préserver certains de ses cadres en vue du quart de finale contre la Nouvelle-Zélande.
Le cauchemar s’est poursuivi pour la sélection écossaise, Jack Crowley, remplaçant de Sexton, délivrant une magnifique passe au pied à Garry Ringrose pour un 6e essai Irlandais. Dépassés, les joueurs du XV du Chardon se sont tout de même accrochés et ont fini par être récompensés par un essai, celui du talonneur Ewan Ashman, transformé par Finn Russell (36-7).
Ces premiers points ont enfin décoincé l’Écosse un peu d'allant et de la justesse technique. Le temps de laisser le demi-de-mêlée Ali Price marquer un deuxième essai à la 66e minute (36-14). Mais les hommes de Gregor Townsend n’avaient plus assez d’énergie pour réussir à vraiment perturber la machine irlandaise, implacable une fois de plus.