Coupe du monde 2022 : "Faut pas que ça tombe sur...", cette menace qui plane sur les Bleus
Les Bleus seront-ils au complet pour la finale de la Coupe du monde ? A deux jours du match contre l'Argentine, plusieurs joueurs de l'équipe de France ont attrapé un étrange virus...
Les Bleus vont avoir plusieurs adversaires en finale de la Coupe du monde. Qualifiés pour l'ultime rencontre de cette compétition au Qatar après leur victoire contre le Maroc, les hommes de Didier Deschamps vont affronter l'Argentine de Leo Messi ce dimanche 18 décembre mais pas que... Depuis quelques jours en effet, l'équipe de France de football est décimée par un mystérieux virus qui inquiète les fans. Cette maladie virale a d'abord touché Dayot Upamecano. Le défenseur central a en effet ressenti "un coup de froid" selon le staff des Bleus après le quart de finale victorieux contre les Anglais. Comme le joueur remplacé par Ibrahima Konaté pour la demie, Adrien Rabiot n'a pas accompagné ses coéquipiers pour le match contre le Maroc et a, lui, en plus, dû rester dans sa chambre d'hôtel.
"Dayot Upamecano était là, pas complètement à 100 %, c'est pour ça qu'il n'a pas démarré. Il avait un état fébrile ces trois derniers jours. Adrien a été malade un peu plus tard, il allait mieux ce midi mais on n'a pas voulu prendre de risque et il est resté à l'hôtel pour se reposer, expliquait Didier Deschamps en conférence de presse d'après match. Il devrait être disponible pour dimanche (18 décembre, la finale, ndlr)." Bien que présent sur le banc de touche pour la demi-finale, Kingsley Coman n'est pas entré en jeu : il "devait rentrer, mais il était aussi un peu fébrile dans l'après-midi, et dans cette configuration de match, avec sa capacité de courses, Randal (Kolo Muani, qui a inscrit le but du 2 à 0) avait des choses à apporter."
Didier Deschamps : "Il y a des états fébriles"
En conférence de presse, le sélectionneur s'est voulu rassurant. "Il n'y a pas d'inquiétude particulière par rapport à une éventuelle épidémie : ce sont des états fébriles avec aussi les effets de la climatisation et des efforts consentis sur le terrain. Forcément, dans ces cas-là, on peut être plus sensibles à ce qui est viral. On a pris les précautions qu'il faut", assurait Didier Deschamps. Mais à deux jours de la finale de la Coupe du monde, l'inquiétude est plus que jamais présente. Ce vendredi 16 décembre en effet, on a appris que deux nouveaux joueurs étaient souffrants. Selon L'Equipe en effet, Raphaël Varane ressent "des symptômes légers" tandis que ceux d'Ibrahima Konaté sont "un peu plus prononcés". Les deux défenseurs centraux titulaires face au Maroc ne participent donc pas à l'entraînement des Bleus.
Invité sur le plateau de C à vous ce mercredi 15 décembre, Daniel Riolo s'est montré très angoissé à cause de cette mystérieuse maladie. "D'ici dimanche, ce qu'il ne faut surtout pas, c'est que le virus continue de circuler. Faut pas que ça tombe sur Mbappé ou sur Griezmann, a réagi le journaliste sportif. C'est un cluster à Doha !" Pour le moment, le staff de l'équipe de France n'a pas annoncé que les footballeurs étaient touchés par le Covid-19. "Les températures ont plutôt baissé, et il y a la climatisation à fond. Il y a des états fébriles, on fait tous attention. Avec les joueurs qui ont fait d'énormes efforts, les défenses immunitaires sont plus faibles, a rassuré Didier Deschamps. (...) Les organismes sont très sollicités, forcément on peut être plus sensibles à tout ce qui pourrait être viral."