Coupe du monde 2022 : "Il ferait mieux de se taire", ce célèbre animateur atomisé par les chroniqueurs de TPMP
Après la qualification des Bleus pour la finale de la Coupe du monde, un célèbre animateur s'est fait remarquer en les taclant... Sur le plateau de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna lui a répondu de manière virulente.
Les Bleus ne sont plus qu'à une marche d'une troisième étoile ! Ce mercredi 14 décembre, les joueurs de Didier Deschamps se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du monde en battant le Maroc. Dans quatre jours donc, Kylian Mbappé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Ousmane Dembélé et les autres footballeurs rencontreront les Argentins pour le titre de Champions du monde. Mais alors que les Français célébraient cette qualification sur tout le territoire, un célèbre animateur s'est fait remarquer. Sur l'antenne de BFMTV en effet, Michel Cymès n'a pas été tendre avec les Bleus. "Je ressens à la fois de la fierté et du bonheur de savoir qu'on est encore une fois en finale de la Coupe du monde, c'est extraordinaire", a commencé le médecin le plus connu du PAF.
"Mais je ne vous cache pas que je ressens aussi une légère inquiétude en me disant que si les Argentins ont regardé les Bleus jouer ce soir, ils ne vont pas faire des cauchemars, a lancé Michel Cymès. Je suis un peu partagé... J'ai la joie ce soir de la qualification, mais je me porte quand même un petit peu sur dimanche et je me dis que Didier va avoir pas mal de boulot pour essayer de retrouver des solutions parce qu'on a quand même beaucoup souffert." Une prise de parole largement critiquée sur les réseaux sociaux mais aussi sur le plateau de Touche pas à mon poste. Ce jeudi 15 décembre, Cyril Hanouna et son équipe ont en effet atomisé Michel Cymès. "C'est comme si tu demandais à un boucher de donner son avis sur un chocolatier", a commencé l'animateur de C8, passablement énervé.
Guillaume Genton : "Est-ce que Franck Leboeuf commente la médecine ?"
"Lui, il donne son avis sur tout mais toujours le mauvais, s'est agacé Cyril Hanouna. C'est rassrahman." Pour l'animateur, l'avis de Michel Cymès est finalement "une bonne nouvelle" car ce n'est "pas le plus grand visionnaire que la Terre ait connu". Preuve selon lui ? Plusieurs prises de paroles du médecin au sujet du coronavirus... "Je ne suis pas inquiet, c'est un virus de plus, c'est une forme de grippe", assurait-il en mars 2020, au début de la pandémie donc. En octobre 2020, avant que le port du masque dans la rue ne soit mis en place, Michel Cymès affirmait : "j'estime que ça sert à rien". "J'espère que ses arguments sur la finale, il ne les a pas volés à quelqu'un", a continué Cyril Hanouna, en référence à une chronique du médecin sur RTL.
En février 2021, le médecin et journaliste Marc Gozlan avait interpellé Michel Cymes au sujet d'un billet de la chronique Ça va beaucoup mieux. Il l'accusait alors d'avoir plagié un article de son blog Réalités biomédicales, paru le 14 février pour la Saint-Valentin. "Eh Michel Cymes, tu n'as pas dû trop fouler le poignet en recopiant, quasiment à la virgule près, mon billet de blog 'Amour et sexualité à l'heure de la Covid-19'. Tu ne gagnes pas assez pour en plus pomper le travail d'un journaliste freelance", écrivait-il, obligeant Michel Cymès à s'excuser publiquement. "Michel, si tu nous regardes, tu me recopieras 200 fois pour lundi : 'la France va être championne du monde'", a lancé Cyril Hanouna sur le plateau de Touche pas à mon poste.
Comme Cyril Hanouna, plusieurs chroniqueurs ont été particulièrement agacés par les propos de Michel Cymès. Notamment Gilles Verdez. "Il y en a marre à chaque fois de lui ! Ce donneur de leçons ferait mieux de se taire, de soigner des gens plutôt que de dire n'importe quoi à longueur de plateaux de télé, s'est insurgé le chroniqueur de Touche pas à mon poste. Il cherche la lumière des plateaux télé, un médecin, ce n'est pas ça !" Même son de cloche chez Guillaume Genton : "ils (BFMTV) ont dû se faire planter par un invité. Ce n'est pas possible... Comment tu donnes la parole à 22h38 à Michel Cymès sur le match de foot ? Qu'elle est sa légitimité ? Est-ce que Franck Leboeuf commente la médecine ? Non".