Coupe du monde de rugby : les Bleus ont fait le plein de confiance
Bilan du match
À l’issue d’un match assez brouillon en première mi-temps, les Français ont réussi à dominer vendredi la Nouvelle-Zélande (27-13) lors du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023. Un succès qui permet aux Bleus d’aborder plus sereinement la suite de cette compétition lancée de fort belle manière au Stade de France.
Les All Blacks avaient choisi de défier les Français armes à la main. Le demi-de-mêlée Aaron Smith, qui a mené le hakapour le match d’ouverture de la Coupe du monde le 8 septembre, s’est présenté sur la pelouse du Stade de France avec un patu à la main, un gourdin de type casse-tête utilisé par les Maoris. Ils avaient l’intention de remporter le combat dans cette enceinte où ils avaient perdu contre ce même XV de France en novembre 2021 (25-40).
Le début de match et l’essai inscrit à la deuxième minute par Mark Telea sur un superbe service au pied de Beauden Barrett a contribué à renforcer leurs espoirs. Les All Blacks ont vite prouvé qu’ils étaient capables de prendre à défaut les Français en défense. Leur but était de ne surtout pas laisser les Français prendre le score et faire la course en tête. Dans une cuvette étouffante avec une température de 30 degrés au coup d’envoi, ils ont su jeter un froid dans le stade.
"On n’a pas eu le contrôle du jeu en première mi-temps, on a beaucoup été pris par l’atmosphère. Il y a eu pas mal de petites scories", a déclaréle sélectionneur Fabien Galthié après la rencontre. Des plaquages ratés, des ballons tombés en raison notamment de la sueur sur les mains, des erreurs de placement défensif... Les Bleus se sont montrés approximatifs. Tout comme leurs adversaires. Mais ils ont pu virer en tête à la mi-temps d’un petit point (9-8) grâce à la botte de leur précieux buteur Thomas Ramos.
Une deuxième mi-temps plus convaincante
Cette capacité à rester dans le match a été louée par Fabien Galthié qui a qualifié la deuxième mi-temps de "grande réussite" sur le plan collectif. Avec l’apport des finisseurs, les Français ont retrouvé de l’allant et de l’efficacité. Après avoir perdu un premier ballon au moment d’aplatir dans l’en-but, Damian Penaud a signé un superbe essai à la 55e minute, son 29e en 44 sélections. Melvyn Jaminet, entré à la 76e minute, a lui marqué son premier pour les Bleus trois minutes plus tard.
Si ces deux essais ont fait se lever les supporters du XV de France, le public tricolore n’a pas manqué de saluer également tout au long de la rencontre les prouesses défensives des avants français, à l’image de Grégory Alldritt. Auteur notamment d’un précieux grattage à la 36e minute, alors que les All Blacks assiégeaient la ligne d’essai française, il a été désigné homme du match.
Comme le troisième-ligne centre, les Français ont su garder la tête froide. Même lorsque les All Blacks ont repris le score à la 45e minute avec un deuxième essai de Mark Telea (9-13). Ils ont continué au cours des 35 dernières minutes de jeu à s’appuyer sur la puissance de leurs avants pour marquer les All Blacks et se créer des occasions d’attaque, en inscrivant 18 points contre 0 pour leurs adversaires.
Un record d’audience pour les Bleus
"On voulait accrocher cette victoire de prestige. (…) On peut faire mieux mais le bras de fer a été gagné et on est très satisfaits", a résumé Fabien Galthié. Les Bleus peuvent aussi se sentir soulagés car ils savaient que leurs prédécesseurs avaient connu une cruelle désillusion dans ce même stade en 2007 lors du match d’ouverture de la Coupe du monde organisée en France. L’Argentine avait alors gagné (17-12), plongeant les joueurs français et leurs supporters en plein doute.
Cette fois, la fête a été réussie devant plus de 15 millions de téléspectateurs sur la chaine TF1, un record d’audience un début de Coupe du monde de rugby. Près de 78 700 spectateurs étaient massés dans les gradins, avec parmi eux des stars du sport français comme les footballeurs Kylian Mbappé ou Olivier Giroux. Tous deux se sont d’ailleurs rendus dans les vestiaires pour féliciter les Bleus après le match, où ils ont notamment croisé le président Emmanuel Macron venu partager une bière avec le groupe français.
La principale ombre au tableau concerne la blessure du talonneur Julien Marchand, contraint de céder sa place dès la 12e minute. Il souffrirait d’une déchirure à la cuisse gauche et les médecins des Bleus vont essayer de le remettre sur pied le plus rapidement possible. Le calendrier est en sa faveur puisque les quarts de finale, auxquels peuvent logiquement aspirer les Bleus après cette première victoire cruciale, se dérouleront dans quatre semaines. Leur prochaine rencontre de poule sera le 14 septembre à Lille contre une équipe d’Uruguay largement à leur portée. L’encadrement tricolore devrait alors en profiter pour faire souffler les cadres et donner du temps de jeu.