Corinne Masiero nue aux César : cette lettre outrée de députés au procureur de Paris
Depuis le 12 mars dernier, l'intervention de Corinne Masiero aux César 2021 où elle s'est mise nue sur scène n'en fini pas de faire parler. Et ds députés ont envoyé un courrier au procureur de Paris pour dénoncer cette séquence.
C'est décidément l'une des séquences les plus commentées de l'histoire des César. Le 12 mars dernier, Corinne Masiero faisait un coup d'éclat en se mettant complètement nue sur la scène de l'Olympia pour dénoncer la mise en arrêt du monde de la culture depuis le début de la pandémie de Covid-19. Ne s'estimant pas aidée par le gouvernement, elle avait ainsi réclamé "rend nous l'art Jean [Castex]", lisible sur son dos dénudé. Une intervention saluée, mais aussi très critiquée notamment par Roselyne Bachelot qui n'a pas jugé cette séquence "utile au cinéma" et qui a également reçu son lot de remarques sexistes sur les réseaux sociaux.
Toutefois, mardi 16 mars, quelques députés de droite, emmenés par l'élu du Vaucluse, Julien Aubert, ont pointé du doigt un autre motif d'attaque : une "nudité imposée" par la comédienne, qui a répondu aux attaques après son intervention. Dans un communiqué, les députés interpellent ainsi le procureur de la République de Paris à propos de "la scène d'exhibition de Mme Corinne Masiero", tout en rapportant "l'inconfort" d'"un certain nombre de téléspectateurs" face à une "démonstration déroutante".
Le comportement de Corinne Masiero pas "proportionné" à son message ?
De son côté, le CSA ne s'est pas encore exprimé à propos de plaintes déposées à l'encontre de l'intervention de Corinne Masiero lors de la 46ème cérémonie des César, dont les règles concernent d'une manière générale la pornographie et la violence mais pas forcément la nudité sur laquelle le Conseil peut intervenir au cas par cas, précise le Huffpost. Toutefois, Julien Aubert évoque dans son communiqué la "liberté d'expression" qui si "elle autorise une certaine liberté d'expression", "ne saurait tout justifier, pas plus qu'elle ne saurait constituer un blanc-seing à tout agissement", assure-t-il, rappelant que "le comportement de l'artiste doit nécessairement être proportionné, d'abord à la nature du public, et ensuite, au message qui est véhiculé". Si elle n'a pas manqué de répondre aux critiques de Roselyne Bachelot, l'interprète de Capitaine Marleau n'a pas encore réagi à cette nouvelle plainte.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités