Charles III : son choix vestimentaire pour son discours de Noël était un hommage à sa mère
Dimanche 25 décembre 2022, le roi Charles III s'est adressé pour la première fois aux Britanniques lors de son discours de Noël. Pour l'occasion, il avait rendu un discret hommage à Elizabeth II.
Pour la première fois en 70 ans, la reine Elizabeth II ne s'est pas adressée aux Britanniques pour son traditionnel discours de Noël. Depuis sa mort le jeudi 8 septembre, c'est son fils qui a pris sa place sous le nom de Charles III. Il est ainsi devenu le premier homme à prononcer un discours de Noël retransmis à la télévision, le dimanche 25 décembre.
Un moment solennel pour l'homme de 74 ans, qui n'a pas manqué de rendre hommage à sa défunte mère, dès le début de son discours. "Je me tiens ici [...] si près d'où ma mère bien-aimée repose avec mon cher père" a-t-il débuté avant de poursuivre en s'adressant aux Britanniques : "Je ne pourrai vous remercier assez pour l'amour et la compassion que vous avez témoigné à toute notre famille". Un beau discours pour le monarque qui a adressé ses vœux depuis la chapelle St-George, du château de Windsor.
Le roi Charles III portait du bleu en hommage à Elizabeth II
En plus d'évoquer la reine Elizabeth II à plusieurs occasions, le mari de la reine consort Camilla avait tenu à lui rendre un discret hommage à travers sa tenue. En effet, selon le Mirror, l'homme portrait un costume bleu assorti à une cravate à pois blancs "parce qu'il s'agirait de la couleur préférée de sa défunte mère".
Sans compter son choix sentimental, la couleur bleue est symbolique pour Charles III. D'après Karen Haller, psychologie spécialiste des couleurs, la teinte choisie le montre "en position d'autorité, digne de confiance, fiable et sur qui on peut compter". Une manière pour le grand-père de George, Charlotte et Louis de montrer qu'il a "le sens du devoir" et qu'il "prend au sérieux avec une attention soutenue". Un premier discours de Noël particulièrement réussi.