Discours de Charles III pour Noël : aucune mention de Meghan et Harry, Kate et William mis en avant
Dimanche 25 décembre 2022, le premier discours de Noël de Charles III a été diffusé à la télévision. Si celui-ci n'a pas manqué de rappeler l'engagement de Kate Middleton et du prince William, il n'a pas mentionné Meghan Markle et le prince Harry.
Une véritable première... Pendant 70 ans, Elizabeth II était en charge du traditionnel discours de Noël. Suite à son décès, jeudi 8 septembre 2022, Charles III a dû prendre la relève. Avec émotion, celui-ci a déclaré : "Je me tiens dans la Chapelle St George au sein du Château de Windsor, là où ma mère bien-aimée, la regrettée reine Elizabeth II se repose, auprès de mon père. Je me souviens des lettres, cartes et messages profondément touchants que vous avez été si nombreux à nous envoyer, à mon épouse et moi-même. Je ne vous remercierai jamais assez pour votre amour et votre sympathie à mon égard et à toute ma famille."
Charles III a par la suite indiqué que Noël était une "période très dure à affronter pour celles et ceux qui ont perdu des proches", avant d'ajouter : "Leur absence se fait sentir à chaque instant." Au cours de son discours, le nouveau roi d'Angleterre n'a pas manqué de rappeler les visites effectuées par son fils aîné, le prince William et sa femme, Kate Middleton, lors de nombreux événements caritatifs, au chevet des plus démunis. Pour cela, celui-ci a notamment diffusé des images de leurs différentes visites officielles effectuées cette année. Cependant, il n'a mentionné à aucun moment Meghan Markle et son fils cadet, le prince Harry, avec qui il entretient une relation compliquée depuis leur départ aux États-Unis.
Charles III a salué ceux qui travaillent sans relâche pour son pays
Au cours de son discours, le fils aîné d'Elizabeth II a déclaré : "C'est une croyance en l'extraordinaire capacité de chaque personne à toucher avec bonté et compassion la vie des autres, et à faire briller une lumière dans le monde qui l'entoure. C'est l'essence de notre communauté, et le fondement même de notre société. Nous le voyons dans le dévouement désintéressé de nos forces armées et de nos services d'urgence, qui travaillent sans relâche pour assurer notre sécurité à tous. Nous le constatons chez nos professionnels de la santé et de l'aide sociale, nos enseignants et tous ceux qui travaillent dans le service public, dont les compétences et l'engagement sont au coeur de nos communautés." Pour conclure, Charles III a ajouté : "Quelle que soit votre foi, ou que vous n'en ayez aucune, c'est dans cette lumière source de vie et avec la véritable humilité qui réside dans le service aux autres que je pense que nous pouvons trouver l'espoir pour l'avenir."