Discours de Noël de Charles III : le Roi rompt avec une habitude d'Elizabeth II
Ce dimanche 26 décembre sera diffusé le premier discours de Noël du roi Charles III. Pour celui-ci, enregistré à la chapelle St George, il a décidé de rompre avec une tradition d'Elizabeth II.
Une grande première. Pour la première fois depuis la mort d'Elizabeth II et son accession au trône britannique, Charles III va adresser ses vœux de Noël à la nation. Son discours, enregistré le 13 décembre dernier, sera diffusé à la télévision dimanche 26 décembre prochain et sera suivi de l'hymne national et d'un chant de Noël interprété par la chorale royale. C'est depuis la chapelle St George du château de Windsor, où repose Sa Majesté, que le roi a délivré son discours... et rompu avec la tradition. Si Elizabeth II était assise lors de ses voeux au peuple britannique et du Commonwealth, Charles III se tient debout, comme le montre une photo publiée. En arrière-plan : un grand sapin de Noël décoré d'ornements fabriqués à partir de matériaux durables, qui reflète donc les préoccupations du Roi pour les questions environnementales.
Avec ce discours, le roi souhaite "réunir sa famille" dans les mois à venir après les crises du prince Andrew et des Sussex, selon des sources royales. Dans celui-ci, Charles III devrait rendre un nouvel hommage appuyé à sa mère, Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022, à l'âge de 96 ans. "Cette première année, il ressentira la pression de bien faire les choses, a confié un ancien membre du personnel du palais à People. Chaque nuance sera relevée." A travers son discours, le roi s'adressera également à ceux qui, comme lui, ont perdu un être cher ces derniers mois et pour lesquels il "a une énorme empathie" : "Nous sommes tellement habitués à voir les images emblématiques de la reine conduisant sa famille à l'église le matin de Noël. Cette année, il y aura beaucoup de réflexion et de chagrin".
Noël : où se retrouve la famille royale ?
Ce dimanche 26 décembre, le roi Charles III marquera l'histoire. Il deviendra en effet le deuxième monarque britannique de l'histoire à délivrer un message de Noël télévisé, suivant les traces de la reine Elizabeth qui s'est prêtée à l'exercice pour la première fois en 1957. Son arrière-grand-père, le roi George V, a été le premier monarque à prononcer un discours de Noël par radio en 1932, suivi de son grand-père, le roi George VI, en 1937. Les membres de la famille se réuniront à Sandringham et assisteront à un service le jour de Noël à l'église St Mary Magdalene. Charles III et Camilla, la reine consort, devraient être rejoints par des membres de la famille, dont le prince et la princesse de Galles et leurs trois enfants, ainsi que le comte et la comtesse de Wessex et leurs deux enfants.