Cédric Jubillar en prison : pourquoi a-t-il été placé à l'isolement ?
Mis en examen pour meurtre aggravé sur sa femme Delphine depuis ce vendredi 18 juin, Cédric Jubillar séjourne désormais à la maison d'arrêt de Seysses, où il a été placé en isolement dès son arrivée.
La décision est tombée ce vendredi 18 juin. Après plus de 40 heures de garde à vue, Cédric Jubillar a été mis en examen pour meurtre aggravé sur sa femme Delphine Jubillar, disparue depuis la nuit du 15 au 16 décembre dernier. Après six mois d'investigations, les enquêteurs sont parvenus à rassembler des indices potentiellement incriminantspour le mari de l'infirmière de 33 ans. Suite à ce verdict, le juge des libertés a ordonné le placement en détention provisoire du père de famille, qui a été transféré à la maison d'arrêt de Seysses en Occitanie. Comme le rapporte un surveillant de la prison à La Dépêche, Cédric Jubillar "garde le sourire depuis son arrivée", tandis que son "attitude frôle l'arrogance".
Contrairement à la majorité des détenus, il n'est en revanche pas passé par le quartier arrivant. Une étape jugée trop risquée au vu de la médiatisation de l'affaire : "L'affaire Jubilar est ultra-médiatique. Cette excitation autour de lui aurait pu lui causer des problèmes avec d'autres prisonniers." a expliqué une source à nos confrères. C'est donc pour cette raison que Cédric Jubillar a été directement transféré au quartier isolement. Un secteur plus calme, où il ne peut croiser personne hormis le personnel de la prison.
Dans quel état d'esprit se trouve Cédric Jubillar depuis son arrivée en prison ?
Dans sa cellule de 13m2, c'est donc seul que dort l'artisan plaquiste pour sa sécurité. Il dispose d'un lit, d'une douche, de toilettes, d'une télévision et d'un téléphone, dont il n'a pas tardé à se servir pour appeler sa nouvelle compagne. A noter que toutes ses conversations sont désormais enregistrées. Cédric Jubillar dispose de deux heures dans la journée pour aller marcher ou pour accéder à la salle de sport. En ce qui concerne les repas, ils doivent être pris dans la cellule. Durant ses premières heures d'incarcération, les surveillants ont observé le comportement de Cédric Jubillar et ont été étonnés par la sérénité avec laquelle il accueille cette situation inédite : "Il prend tout sereinement. Je ne sais pas si c'est pour se protéger de tout ce qui lui arrive mais nous voyons rarement ça chez un homme qui découvre l'univers carcéral", a indiqué un agent pénitentiaire.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités