Anne Sinclair : ces reproches qui lui ont été fait lors de l'affaire DSK
Ce mercredi 2 juin, Anne Sinclair était invitée sur le plateau de C à vous à l'occasion de la sortie de ses mémoires. Pour la première fois depuis dix ans, elle a accepté de revenir sur l'affaire DSK et de confier comment cette dernière avait affecté sa vie personnelle.
Elle s'est longtemps murée dans le silence... Dans ses mémoires, Passé composé, sorti ce mercredi 2 juin 2021, Anne Sinclair a accepté d'évoquer l'affaire DSK. Invitée sur le plateau de C à vous pour l'occasion, l'ancienne animatrice de 7 sur 7 a révélé qu'il lui avait été longtemps reproché d'être restée aux côtés de son mari de l'époque, Dominique Strauss-Kahn : "On m'a fait tous les reproches possibles Babeth... On m'a reproché d'être restée, on m'a reproché de ne pas avoir parlé, on m'a reproché de ne pas parler après. On m'a reproché y compris les choses les plus invraisemblables, qui n'étaient pas du tout dans ma nature et dans la connaissance que j'avais des choses, c'est-à-dire... On m'a reproché de ne pas avoir dit la vérité, que je participais à une vie qui n'était pas du tout connue de moi et qui était pas du tout la mienne. J'ai laissé dire tout ça."
Dix ans après l'affaire mettant en cause son ex-mari, Anne Sinclair a expliqué : "Là, vous dites que c'est la première fois que je m'exprime.. Oui, mais je ne m'exprime pas pour m'exprimer. J'ai décidé d'écrire des mémoires et comme je dis souvent, imaginez que je n'ai pas parlé de ça, qu'est-ce que vous me diriez tous là ce soir ? C'était un chapitre de ma vie, donc c'est assez naturel que j'en ai parlé. Et j'ai voulu le faire avec le plus de distance possible, le plus de pudeur possible, essayer de ne pas apporter ni de jugement ni de raconter des faits où je n'avais rien à faire. Je ne voulais pas non plus donner des échanges que nous aurions eu entre nous parce que ça ne regarde personne et donc j'ai juste décrit ce qu'une femme ressent à ce moment-là, avec des éléments cocasses aussi. Il n'y a pas que des choses dramatiques !" Expliquant qu'elle n'avait pas voulu flancher devant les médias, Anne Sinclair a révélé : "Il y a deux types d'attitude quand on est dans une bataille, ou bien, on s'en va, ou bien, on fait front. De toute façon, quand on est au milieu d'une bagarre, on s'interroge assez peu sur le fond de la bagarre, on court, on saute les barrières, on saute les obstacles et on regarde après ce qu'il s'est passé."
Anne Sinclair : "C'était une histoire invraisemblable"
Avec le recul, Anne Sinclair a confié : "Je n'avais pas de raison de ne pas croire ce que me disait mon ex-mari et donc j'ai fait front parce que c'était une histoire énorme, gigantesque, et j'ai parfaitement compris que la presse s'y intéresse comme ça. Je l'ai déploré en ce qui me concerne parce que j'avais l'impression d'être traquée mais c'était une histoire invraisemblable (...) Quand il y a 150 000 Unes de journaux dans le monde vous dites : 'Bon je réfléchirais plus tard.'" Avec le choc, elle avait développé un tic nerveux. "Je mettais les ongles dans la paume de ma main. C'était pour tenir aussi parce que c'était une histoire terrible et c'était une histoire que je découvrais et que j'ignorais (...) C'est vrai que ça a été un séisme, un tsunami, un tremblement de terre...", a-t-elle ajouté.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités