Anne Sinclair et DSK ont-ils “crevé l'abcès” ? Cette réponse de l'ancienne journaliste qui en dit long
Anne Sinclair a accordé un entretien à Paris Match ce mardi 25 mai. L'occasion pour elle de faire quelques confidences sur sa relation avec Dominique Strauss-Kahn.
Une affaire qui refait surface. Dix ans après l'affaire Dominique Strauss-Kahn, celle qui a longtemps partagé sa vie sort du silence et n'hésite pas à enchaîner les confidences. Anne Sinclairdévoilera son ouvrage intitulé Passé Composé et publié par les éditions Grasset le 2 juin prochain. Dans celui-ci, elle revient sur sa vie, ses parents, sa carrière dans les médias ou encore sa relation avec l'ancien Ministre de l'Économie et des Finances. Dans les colonnes de Paris Match ce mardi 25 mai, elle a employé des propos inattendus. "Avez-vous, durant ces semaines d'enfermement, crevé l'abcès, eu enfin de vraies discussions ?", lui demande la journaliste. Ce à quoi la journaliste rétorque : "Pfff....". Et concernant les "millions dépensés pour le sortir de prison mais également votre soutien ?", enchaîne le média, qui précise ensuite que la réponse d'Anne Sinclair veut tout dire : "Silence. La tête fait non". Pour rappel, lorsqueDominique Strauss-Kahna été impliqué dans une affaire d'agressions sexuelles en mai 2011, son épouse a rapidement pris sa défense et celui-ci a pu compter sur son soutien infaillible.
Mariée pendant douze ans à Dominique Strauss-Kahn, Anne Sinclair n'a pas hésité à se confier sur la relation qu'elle entretenait avec lui dans les colonnes du magazine ELLE. La journaliste a d'abord évoqué une certaine forme de soumission. "Cela tient peut-être à lui, mais peut-être aussi à moi, j'ai reproduit le schéma de dépendance qui me liait à ma mère", affirme-t-elle avant de préciser : "J'étais avec lui dans la hantise du désaccord et la crainte de lui déplaire. Alors, était-ce de l'emprise, je ne sais pas, mais en tous les cas, de la soumission et de l'acceptation". Si elle fait le choix de sortir du silence dix ans après, c'est aussi car elle veut faire "comprendre que je ne savais rien des comportements de mon mari", lance-t-elle avant d'avouer : "Je sais que c'est très difficile à admettre, j'avoue que moi-même, si on me racontait cela, je ne le croirais pas, mais pourtant, c'est vrai". Alors qu'elle a partagé sa vie durant plusieurs années, comment a-t-elle pu rester dans l'ignorance ? "A l'époque, il exerçait un pouvoir de persuasion très fort sur moi, jusqu'à ce que l'affaire du Carlton de Lille m'ouvre les yeux", précise la journaliste. Dans son ouvrage, Anne Sinclair insiste bien sur le fait qu'elle a choisi de raconter "uniquement mon ressenti. Je ne me sens pas autorisée à parler d'actes qui ne sont pas de mon fait", conclut-elle.
Anne Sinclair : son soutien à Dominique Strauss-Kahn
Lorsque l'affaire Dominique Strauss-Kahn éclate, Anne Sinclair n'hésite pas à être aux côtés de son mari et à le défendre. "Je ne crois pas une seule seconde aux accusations qui sont portées contre mon mari. Je ne doute pas que son innocence soit établie", avait-elle alors déclaré. De plus, dans les colonnes de ELLE, la journaliste n'hésite pas à affirmer que, malgré les circonstances, elle n'a pas "souhaité laisser tomber un homme qui était à terre". Dix ans après les faits, elle brise le tabou et fait des révélations inattendues.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités